Accueil Actu

Que se passe-t-il chez Ryanair? La compagnie annule plusieurs vols en dernière minute et laisse les voyageurs seuls et désemparés

Vous êtes des dizaines de voyageurs à nous avoir contacté via le bouton orange Alertez-Nous depuis Corfou, Athènes ou encore Santander. "Ryanair nous laisse tomber, personne ne se trouve sur place pour nous aider, c'est honteux", explique Murielle à Corfou. "Beaucoup sont déjà partis chercher un hôtel".

Nicolas, lui, devait décoller à 21 heures 24 pour rentrer à Bruxelles. A 20 heures 30, il a reçu un SMS de la compagnie aérienne, l'informant que son vol était annulé de retour. "Le prochain vol est dimanche prochain!", nous dit-il, alors qu'il est censé travailler demain matin. 


Conditions climatiques?

"On nous a dit que c'est à cause des conditions climatiques", dit-il, dubitatif. "Certains sont partis, d'autres n'ont même pas d'argent sur eux! Les guichets sont fermés et personne ne peut répondre à nos questions"

Certains sont repartis vers un hôtel ou chez des connaissances sur place. Nicolas, lui, va tenter de rejoindre un plus gros aéroport pour rentrer chez lui. "Nous avons pris un vol intérieur vers Athènes, il nous a coûté 160 euros par personne, j'espère qu'on trouvera une solution là-bas."


Faire demi-tour et reprendre ses bagages

Depuis Charleroi, aussi, des vols ont été annulés. Les passagers du vol vers Santander en Espagne notamment, ont été prévenus devant la porte d'embarquement. "Nous avons dû faire demi-tour et revenir en arrière pour reprendre nos bagages!", nous explique un témoin. 


Manque de personnel? Grève? Conditions climatiques?

La compagnie aérienne est très difficile à joindre. Le porte-parole de l'aéroport de Charleroi a lui aussi constaté des annulations, sans en comprendre directement la raison. "On imaginait un manque de personnel, mais c'est peut-être un problème tout autre. C'est assez complexe, c'est la première fois que cela arrive, sauf en cas de grève, mais ici, je ne pense pas que ce soit le cas."


Manque de pilotes! 

Finalement, le problème serait dû à un manque de personnel d'équipage, lui-même lié à une situation climatique difficile en Italie. "Des avions sont coincés en Italie à la suite de très grosses tempêtes", explique le porte-parole de l'aéroport de Charleroi. "Les avions ne peuvent plus revenir, du coup, il y a des problèmes dans d'autres bases car les avions ne sont pas disponibles pour leurs autres vols prévus."


Plus de 1.000 voyageurs

Plus de 1.000 voyageurs seraient concernés. Les vols de Pise, Santander et Corfou sont annulés au départ et à l'arrivée. 6 vols sont donc touchés pour l'instant.

Pour l'instant, les voyageurs restent dans le flou concernant la façon dont ils seront dédommagés, une fois qu'ils auront enfin pris leur vol.

Le porte-parole de l'aéroport de Charleroi assure que les voyageurs au départ de Bruxelles sont pris en charge. 

À la une

Sélectionné pour vous