Accueil Actu

Un an après la disparition du vol MH370, le mystère reste entier: pour Gyslain, mari et père de victimes, "les autorités cachent des éléments"

Un an exactement après la mystérieuse disparition du vol MH370, la Malaisie et l'Australie ont assuré dimanche garder l'espoir de localiser l'épave du Boeing 777 pour apporter des réponses aux familles plongées dans un cauchemar sans fin, comme Ghyslain, père de famille, qui témoignait ce matin sur Bel RTL.

Il y a très exactement un an, un Boeing de la Malaysia Airlines qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin disparaissait avec 239 personnes à bord.

Un an après le mystère reste total. Aucune trace aucun débris, rien, malgré les recherches. L'avion s'est évanoui sans laisser de traces. Et cela, au grand désarroi des familles des passagers, qui espèrent toujours connaitre enfin la vérité sur le sort de leurs proches.

Ghyslain Watrelos a témoigné ce matin sur Bel RTL. Sa femme et ses deux enfants étaient à bord du vol MH 370. Pour lui, les autorités mentent depuis le début.


"On nous a menti dès la première semaine"

"On nous ment dès la première semaine. On s’en aperçoit au bout d’une semaine. Pendant une semaine, la Malaise va chercher l’avion dans le Golfe de Thaïlande pour nous dire une semaine plus tard ‘oh, au fait, nos militaires ont vu l’avion de l’autre côté pendant la nuit.’ Et même le ministre des transports dit en riant ‘Oui, on a pas envoyé les chasseurs car on pensait que c’était un avion ami’", se souvient le père de famille.

"Il y a eu un détournement par des pirates"

"On a quelque chose à cacher. Je pense qu’il y a vraiment détournement d’avion par des pirates. Je ne crois pas une seconde que l’avion soit là où on le cherche. De toute façon si il avait été là où on le cherche, il y aurait des débris ! Ce qui est surprenant dans cette histoire c’est qu’on nous dit que l’avion a traversé des espaces aériens de Singapour, de Malaisie, d’Indonésie, et que ces gens-là n’ont rien vu, ni les civils ni les militaires ! Ca, je ne le crois pas une seconde."

La Malaisie et l'Australie gardent espoir 

Malgré "les maigres éléments matériels" dont disposent les enquêteurs, "la Malaisie reste engagée dans les recherches et garde l'espoir que le vol MH370 sera localisé", a déclaré le Premier ministre malaisien Najib Razak dans un communiqué marquant le premier anniversaire de la disparition de l'avion.

Le vol MH370 qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu des radars le 8 mars 2014 avec 12 membres d'équipage et 227 passagers, dont deux tiers de ressortissants chinois.


Le mystère reste entier

Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident mais, malgré des opérations de recherches internationales de très grande ampleur, le mystère reste entier sur ce qu'il est advenu du Boeing 777.

Des navires explorent depuis des mois le fond sous-marin dans le sud de l'océan Indien, en utilisant des sonars sophistiqués qui ont déja ratissé environ 40% d'une "zone prioritaire de recherche", dans la partie la plus septentrionale de l'océan Indien, sur quelque 60.000 kilomètres carrés.

Rien n'a encore été trouvé en dehors de plusieurs conteneurs maritimes au cours de cette opération dirigée par l'Australie et qui doit s'achever en mai.


Le Premier ministre australien reste confiant

Dimanche, le Premier ministre australien Tony Abbott a assuré que si rien n'était trouvé à l'issue de ces opérations, l'Australie et ses partenaires avaient "l'intention de lancer d'autres recherches" dans un périmètre équivalent de 60.000 kilomètres carrés. Il n'a pas précisé l'endroit où ces recherches seraient menées.

"Nous le devons aux familles des victimes, nous devons aux voyageurs de faire tout ce que nous pouvons pour résoudre ce mystère", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse.  "Nous sommes raisonnablement confiants dans le fait que nous trouverons l'avion", a-t-il ajouté.


Une brute chute du niveau d'oxygène?

Une équipe indépendante d'experts internationaux doit publier dimanche à 15H00 heure locale à Kuala Lumpur (07H00 GMT) un rapport d'étape sur la disparition du MH370, selon le Premier ministre malaisien.

L'explication la plus crédible avancée jusqu'ici par les responsables de l'enquête est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène au sein de l'appareil a rendu l'équipage et les passagers inconscients. L'avion aurait continué de voler en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.

À la une

Sélectionné pour vous