En ce moment
 
 

Jusqu'à 350 euros d'économie sur sa facture d'énergie: Rixensart propose une formule alléchante à ses habitants

 
 

Réaliser des économies sur sa facture d'énergie, c'est ce que proposent les communes de La Hulpe et de Rixensart à leurs habitants en groupant les achats. Ce n'est pas une première mais cette formule gagne du terrain. Les explications de Justine Sow avec Nathan Gerlache.

Pour se fournir en bois, François passera désormais par les autorités de Rixensart. Comme tous les habitants de la commune, il a reçu mercredi dernier un courrier lui proposant un achat groupé d'énergie."Je suis partisan à essayer de trouver un maximum de possibilités pour diminuer la consommation d’énergie. J’ai 40 panneaux sur le toit pour l’électricité, donc c’est dans une démarche comme celle-là", explique-t-il.


Jusqu'à 350 euros d'économie annuelle

Parallèlement à la démarche écologique, il y a aussi l'argument financier. L'idée est de négocier les demandes d'énergie en groupe pour en faire baisser le prix. La commune de Rixensart promet jusqu'à 350 euros d'économie annuelle."Rixensart a d’abord une population très diversifiée, où le nombre de retraités est assez important. Et une personne arrivant à la retraite, pour prendre un exemple, quand elle refait un peu son budget, elle regarde les différents postes dont le poste énergie", souligne Vincent Garny, échevin des Finances et des Energies à la commune de Rixensart.


"Oui ça m'inquiète un peu..."

Plusieurs habitants ont déjà affirmé leur souhait d'y participer. D'autres préfèrent conserver leurs habitudes."Les personnes sont assez intéressées parce que cela leur coûte moins cher effectivement. Donc ça c’est assez tentant. Mais j’ai réalisé qu’il y avait aussi certaines personnes qui avaient peur du changement", indique Valentine de Mérode, conseillère en énergie et logement à la commune de Rixensart. "Oui ça m'inquiète un peu parce que ce sont des gens qui ont l’habitude de venir ici, qui me connaissent. Je ne veux donc pas changer", confie une pensionnée.


Les enregistrements sont gratuits

Pourtant, toutes les démarches sont prises en charge par un collaborateur spécialisé, Wikipower, ayant déjà fait ses preuves ailleurs en Wallonie et à Bruxelles. Rixensart clôt ses inscriptions le 31 octobre. Les enregistrements sont gratuits et sans engagement.


 




 

Vos commentaires