Accueil Actu

Des agents de police et leurs sacs de courses de Noël pris en photo à Bruxelles: que risquent-ils?

La police de Bruxelles-Capitale Ixelles a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête interne après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo montrant deux policiers en uniforme ayant apparemment fait des achats de Noël au centre commercial Docks Bruxsel.


Les deux hommes appartiennent à une zone de police bilingue

"L'enquête doit notamment établir de qui il s'agit et de quand date la photo", a affirmé un porte-parole de cette zone de police, Olivier Slosse. Leur uniforme porte une mention bilingue (politie - police), ce qui démonte que les deux hommes appartiennent à une zone de police bilingue. La photo ayant été prise à Docks Bruxsel, la probabilité est grande que les deux policiers proviennent de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles.


"Il est important de pouvoir réagir rapidement aux incidents"

La police déplore un tel fait, a souligné le porte-parole, en rappelant qu'elle attend de ses agents qu'ils soient "disponibles physiquement et mentalement" pour accomplir leurs tâches durant leur service. Dans un contexte de niveau de menace de 3 (sur une échelle de quatre, ndlr), "il est important de pouvoir réagir rapidement aux incidents, ce qui n'est pas le cas si l'on marche en rue avec des courses", a ajouté M. Slosse.

Il a assuré n'avoir aucune connaissance de cas précédents concernant cette zone de police. Il y a deux ans, un cliché similaire montrant, cinq jours avant Noël, un militaire portant un sac provenant d'une boutique de cosmétiques avait fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Au lendemain de l'ouverture de l'enquête, Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, a répondu aux questions de notre journaliste Arnaud Gabriel.


Qu’est-ce qui dérange dans cette photo?

Le public est en droit d’attendre de nous une disponibilité et une accessibilité lorsqu’on est de service et donc, le fait d’être en rue avec autre chose que du matériel de travail, ça crée l’impression qu’on n’est pas entièrement là pour faire notre boulot. La question est surtout de savoir aussi, si quelque chose se passe devant les policiers, quelle serait leur réaction ? Est-ce qu’ils laissent tout tomber et interviennent ou pas ? Ou est-ce qu’ils disent, je suis en pause, il faut voir avec mes collègues. Ça, ce serait un mauvais comportement. Lorsqu’on est en uniforme, les gens peuvent attendre de nous qu’on soit accessible et qu’on intervienne, et qu’on soit là pour exercer notre métier. 


Qu’est-ce qu’ils risquent concrètement?

Tout dépend des circonstances. Avant même de lancer la mesure disciplinaire, il y a beaucoup d’autres possibilités qui s’offrent à nous. Il faut voir si la mesure disciplinaire est la meilleure réponse à apporter au comportement. Il  y a aussi l’entretient de fonctionnement, qui pourrait être un outil utile, dans le sens où la ligne hiérarchique entame un dialogue avec ses policiers, pour voir ok, vous avez fait ceci, étiez-vous conscients du fait qu’on peut donner une image de non disponibilité et de non accessibilité… Le tout est de corriger le comportement de ces gens, mais surtout qu’ils comprennent le pourquoi c’était peut-être à éviter. 

À la une

Sélectionné pour vous