Accueil Actu

Des casiers vidés à l'école Notre-Dame des Champs d'Uccle sèment le chaos dans le couloir: "L'année des élèves est mise en péril"

"Une anicroche qui arrive" selon la direction, "Un scandale" selon une professeure. Les casiers de l'école Notre-Dame des Champs d'Uccle devaient être vidés il y a dix jours. Ceux qui ne l'étaient pas ont été ouverts, et leur contenu déposé dans des caisses. Ce qui a créé un chaos total dans le couloir, comme le montre une vidéo prise par une élève, et envoyée à la rédaction de RTL info.

Une scène surréaliste a eu lieu à l'école secondaire Notre-Dame des Champs, à Uccle, début de cette semaine. Des élèves qui se bousculent dans un couloir rempli de cours et de fardes éparpillés à terre. Ce n'est pas tout-à-fait le genre de l'établissement.

L'information nous est parvenue sous la forme d'un témoignage, d'une photo et d'une vidéo. On aperçoit effectivement le chaos qui règne dans ce couloir, tandis que les élèves piétinent des cours.

Il s'agit "d'une série d'erreurs d'interprétation", comme nous a expliqué Yve Solot, le directeur de l'établissement. Comme chaque année à cette époque, les élèves sont tenus de vider les casiers mis à leur disposition. "Cela faisait 10 jours, et il restait des casiers fermés, on les a donc vidés".

Des examens en péril ?

Les versions sont assez divergentes. Selon les élèves, les éducateurs ont vidé les casiers brutalement. "Tous les classeurs ont été jetés à terre et tous leurs cours sont mélangés : l'année des élèves est mise en péril", nous a expliqué une professeure, jointe par téléphone, après nous avoir contactés via la page Alertez-Nous. "Comment peut-on faire ça à de jeunes élèves à la veille des examens? C'est scandaleux. Franchement, comment vont-ils étudier?".

Cette professeure n'enseigne pas à l'école Notre-Dame des Champs, mais dans une école de musique. Ce sont des élèves, scolarisés dans cette école, qui l'ont prévenue. "Quand j'ai vu cette vidéo, j'étais scandalisée. Je n'en croyais pas mes yeux. On n'a pas besoin de traiter les enfants comme ça".

"Je compte écrire à la Ministre de l'enseignement car des centaines de jeunes vont être perdus pour leurs examens. Cette action n'avait pas lieu d'être. Il y avait des pulls, des GSM, apparemment tout a été volé. Tout ça à cause d'un coup de sang des responsables", nous a-t-elle confié.

"Une scène spectaculaire que je regrette"

Selon le directeur de l'école, les éducateurs n'ont pas jeté les cours à terre. "Toutes les affaires ont été placées dans des caisses", sans doute dans le couloir. "Notre seule erreur est de ne pas avoir organisé la récupération des documents".

Le chaos que l'on voit sur la vidéo est "une scène spectaculaire que je regrette", et qui a demandé à l'école "un solide nettoyage".

"Tous les élèves sont venus en même temps"

La cause est à chercher dans le fait que "tous les élèves sont venus en même temps, ils ont jeté les affaires des autres en cherchant les leurs", a poursuivi M. Solot.

Il aurait fallu, selon le directeur, "appeler les élèves un à un, dans un local fermé... il n'y aurait eu aucun problème".

Dès que l'incident est survenu, l'école "s'est efforcée de récupérer les cours", et c'est le cas pour la grande majorité des élèves. Le directeur en veut pour preuve qu'il n'y a "qu'un seul parent qui s'est manifesté", alors que dans son école, "dès qu'il y a un problème, le téléphone sonne". 

À la une

Sélectionné pour vous