Accueil Actu

Exceptionnel: Fernand et Simone fêtent aujourd'hui leurs noces d'albâtre à Saint-Gilles

75 ans de mariage! Le nombre donne le tournis. Ce 21 décembre à midi à la commune de Saint-Gilles aura lieu une cérémonie pour fêter les noces d'albâtre de Fernand Collignon et son épouse Simone. Une double fête pour Fernand puisque c'est son anniversaire ce jeudi. Il aura 98 ans tandis que Simone est de 2 ans sa cadette. Le jour précis du 75ème anniversaire de mariage, ce sera le 31 décembre. Les 5 générations de la famille seront présentes.

Bernard Lobet les a rencontrés pour Bel RTL:

Quel est le secret? Fernand plaisante: "Le mari a beaucoup de patience… mais je ne dirai pas ça parce que je ne le pense pas." Simone, elle, est plus catégorique: "J'ai beaucoup de patience." "En 75 ans, je crois qu'il n'y a pas eu 3 disputes sérieuses", renchérit Fernand que Simone a épousé "parce qu'il était beau", rigole-t-elle.

Ils se sont mariés à Angleur (Liège) en pleine guerre en 1942, un 31 décembre car à l'époque, "c'était le jour des mariages. On est rentré à la maison, dans notre nouvel appartement, pour 9h du soir parce que le couvre-feu imposé par les Allemands était très sévèrement réprimé."

Les noces d'albâtre sont rares. Elles sont les avant-dernières de la liste existante. Seules les noces de chêne, pour 80 ans de mariage, consacrent une encore plus grande longévité. D'ailleurs, Charles Picqué, le bourgmestre de Saint-Gilles, n'a "pas le souvenir d'une noce d'albâtre et on a vérifié, je ne les retrouve pas dans mes souvenirs", a-t-il déclaré à Thibaut Balthazar et Damien Loumaye dans le RTLinfo 13h.

À la une

Sélectionné pour vous