Accueil Actu

Insalubrité: six familles de migrants menacées d'expulsion à Schaerbeek

Une vingtaine de migrants vivent depuis octobre dans des conditions très précaires à Schaerbeek. Le bourgmestre de la commune pourrait prendre ce lundi un arrêté d'expulsion pour cause d'insalubrité.

Six familles de migrants vivent dans des conditions très précaires à Schaerbeek, place Liedts. Toit apparent, plafonds instables, infiltrations d'eau importantes et moisissures aussi. La saleté et les installations non-adaptées font craindre les pires risques sanitaires.

Tout sera mis en oeuvre pour les reloger

Malgré l'expulsion possible, pas question ici d'enfermement au 127 Bis ou de reconduite à la frontière. Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction à Schaerbeek, insiste: elle prendra toutes les dispositions possibles pour reloger ces migrants. Le CPAS a déjà trouvé un logement pour l'une des familles.

Même si l'arrêté est pris ce lundi, Cécile Jodogne n'envisage pas de faire évacuer les lieux avant qu'une solution ait été trouvée pour chaque famille.

En contact régulier avec des bénévoles

L'immeuble, situé place Liedts, est loué par une asbl. C'est celle-là même qui loge ces familles. Les occupants sont en contact régulier avec des bénévoles qui les prennent en partie en charge. Ils sont originaires d'Algérie mais principalement d'Europe de l'Est: de Slovaquie, de Roumanie, de Pologne, ou encore de Serbie.

À la une

Sélectionné pour vous