Accueil Actu

La prime pour les chauffeurs De Lijn qui "osaient" conduire à Bruxelles est supprimée: "Ce ne sera pas répété à l'avenir"

La prime que la société de transports en commun flamande, De Lijn, avait octroyée à ses chauffeurs roulant sur le territoire bruxellois alors que le niveau de l'alerte terroriste était maximal dans la capitale, a été supprimée jeudi. "Le niveau de la menace a été revu à 3, ce qui signifie que la mesure n'est plus d'application", a indiqué un porte-parole de la société à l'issue d'une concertation entre syndicats et direction vendredi matin. "Il s'agissait de toute façon d'une mesure unique et exceptionnelle, comme cela était stipulé dans l'accord initial. La mesure ne sera pas répétée à l'avenir."

Le porte-parole ajoute que l'octroi de cette prime avait été décidé dans des circonstances exceptionnelles que notre pays n'avait pas encore connues jusqu'ici. Les chauffeurs De Lijn qui se rendaient à Bruxelles de lundi à jeudi recevaient une prime de 50 euros brut par jour. La décision a fait beaucoup de bruit au nord du pays où le ministre régional de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), avait demandé à la compagnie de cesser ce système de primes qui constituait, selon lui, un mauvais signal. L'Open Vld s'était également montré critique. De Lijn compte 45 lignes en direction de la capitale, sur un total de 1.100 réparties dans toute la Flandre.

À la une

Sélectionné pour vous