Accueil Actu

Sven Mary à propos de Salah Abdeslam: "C'est un petit con de Molenbeek"

Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, s'est entretenu avec le journaliste français Jean Quatremer pour le quotidien français Libération. Dans ce portrait, l'avocat n'y va pas avec le dos de la cuillère à propos de son client. Il y décrit quelqu'un "d’une abyssale vacuité".

Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam, a accordé une interview au quotidien français ‘Libération’. Dans cet entretien, on y apprend que Sven Mary a été à deux doigts de lâcher le dossier lors des attentats de Bruxelles et que l’hypothèse est toujours d’actualité: "Quand Abdeslam sera remis à la France, je ne sais pas encore si je resterai dans le dossier." Il ajoute : "Ce n’est pas facile d’assumer cette défense qui ne me rapporte rien, si ce n’est des emmerdes : j’ai été agressé à plusieurs reprises, soit verbalement, soit physiquement. Deux types m’ont même attendu devant mon cabinet et il y a eu un échange de coups, mais je sais me défendre. A plusieurs reprises, la police a dû escorter mes filles à l’école."


"Il a l’intelligence d’un cendrier vide"

Sven Mary, natif de Dilbeek et père de deux filles (5 et 6 ans), est un ténor du barreau. Il a défendu des personnes impliquées dans le grand banditisme comme Murat Kapllan ou la famille Aquino, mais aussi Michel Lelièvre, complice de Marc Dutroux, ou encore Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium. Il a pu rencontrer Salah Abdeslam à plusieurs reprises. Et son verdict est sans appel. Pour lui, Salah Abdeslam "est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité. Il est l’exemple parfait de la génération GTA [Grand Theft Auto] qui croit vivre dans un jeu vidéo. Lui et ses copains ont réussi à rendre antipathique toute une religion. Je lui ai demandé s’il avait lu le Coran, ce que j’ai fait, et il m’a répondu qu’il avait lu son interprétation sur Internet. Pour des esprits simples, c’est parfait, le Net, c’est le maximum qu’ils puissent comprendre."

Le transfert de Salah Abdeslam s'est produit ce mercredi matin. Hier soir, nous apprenions qu’en France, l’ex-ennemi public numéro un, sera défendu par un autre grand nom, maitre Frank Berton.

À la une

Sélectionné pour vous