Accueil Actu

Une école primaire cambriolée à Jette: "Il y a la police et on ne peut pas rentrer"

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'école néerlandophone Theodoortje a subi un cambriolage. L'établissement primaire venait d'ouvrir ses nouveaux bâtiments fraichement construits.

Hajar nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous : l'école Theodoortje, à Jette, où est scolarisé son enfant, a été cambriolée durant la nuit. "En arrivant à l'école, on s'aperçoit qu'il y a la police et qu'on ne peut pas rentrer" nous raconte-t-elle. Les dix classes de cette école ont été dévalisées (quatre classes maternelles et six classes primaires).

Selon l'administration de l'école, les dégâts sont très importants, "c'est la catastrophe" nous confie une membre du personnel. Des ordinateurs et des iPad ont été volés, mais le bilan final n'a pas encore été fait. La directrice, émue, déplore du vandalisme : un grand tableau digital, par exemple, a été éclaté au sol.

Le parquet de Bruxelles a confirmé que la police de la zone Bruxelles-Ouest a été contactée aux alentours de 7h du matin. Ils ont constaté que les classes avaient été cherchées, et les armoires forcées. Le ou les cambrioleurs ont emporté une petite somme d'argent et du matériel. Le laboratoire de la police judiciaire fédérale a été requis sur place pour trouver et examiner d'éventuelles traces.

Les bâtiments flambant neufs de cette écoles viennent d'ouvrir il y a à peine quatre semaines. C'est déjà le deuxième vol en quelques mois, le premier ayant eu lieu dans l'un des containers pendant les travaux. Solidaires, les parents ont proposé leur aide pour tout remettre en état, mais pour l’instant seul le corps enseignant s’en occupe.

Tout comme de nombreux parents, Hajar a dû faire demi-tour avec sa fille, "heureusement que je ne travaille pas aujourd'hui" dit-elle, "mais ils ont ouvert une garderie, une seule classe pour une centaine d'élèves". Les parents qui pouvaient garder leur enfant ont été renvoyés chez eux, alors que les autres ont pu aller à la garderie. Ils retourneront en classes lundi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous