Accueil Actu

Une nouvelle école ouvre à Molenbeek, les 270 places prises d’assaut

A 7 jours de la rentrée des classes, il manque toujours des places dans l'enseignement fondamental, principalement à Bruxelles. C'est pour régler en partie ce problème qu'une toute nouvelle école ouvrira ses portes à Molenbeek. Elle accueillera 270 enfants.

A une semaine de la rentrée, le réfectoire est toujours en chantier. Dans la cours de récréation, c’est l’effervescence. La cinquantaine d’ouvriers mobilisés pour terminer les travaux s’activent. Le sprint de la dernière ligne droite a commencé.

"Ça va, c’est encore un peu le stress mais je pense que les chosent évoluent. En deux, trois jours, on a vu énormément de changement. Le chantier commence à être dégagé et il n’y a pas de souci pour l’accueil des enfants", explique Gaston Impens, superviseur, au micro d'Arnaud Gabriel pour le RTLINFO 13H.


L’heure est aux derniers rangements

A l’étage, une équipe s’attelle à accrocher les derniers tableaux. Au bout d’un long couloir, la classe de Stéphanie. "Avec toutes les étagères qu’on a reçu, on doit réorganiser tout notre rangement et c’est vrai que ça prend du temps", explique la jeune enseignante.

Dans la classe d’à côté, une institutrice pas comme les autres, Jok, donnera une partie de ses cours en néerlandais avec pour objectif "que les enfants aiment parler le néerlandais, qu’ils osent le parler, qu’ils entendent beaucoup de néerlandais et qu’ils l’apprécient".


"En 24 heures, les 270 places étaient déjà prises d’assaut"

Cette nouvelle école est créée pour subvenir au manque de place dans les établissements scolaires de la commune. Au total, 270 enfants de maternel, première et troisième primaire, prendront ici le chemin de la rentrée. "En 24 heures, les 270 places étaient déjà prises d’assaut par les parents et on a encore des parents qui viennent aujourd’hui nous demander si on peut inscrire leur enfant. On doit malheureusement refuser les inscriptions", déplore Daniel Moya, directeur.

En attendant, il reste encore 7 jours pour que tout soit enfin prêt. L’heure de la rentrée n’est pas encore tout à fait arrivée.

À la une

Sélectionné pour vous