Accueil Actu

Attention si vous circulez en Flandre: hors agglomération, la limite passe de 90 à 70 km/h

En Flandre, la limitation de vitesse à 70km/h au lieu de 90 en dehors des agglomérations sera d'application à partir du 1er janvier 2017 sur les routes régionales gérées par la Flandre. Le gouvernement flamand a pris cette décision en juillet 2015.

En réalité, cela aura peu d'impact car les trois quarts des nationales sont déjà limitées à 70km/h. De nombreux panneaux de limitation de vitesse jonchent d'ailleurs les routes. L'avantage de cette nouvelle loi pour la région flamande, c’est qu’elle va pouvoir retirer tous ces panneaux puisque le 70km/h sera la règle par défaut. Le 90km/h sera permis sur quelques tronçons, indiqués eux par des panneaux de signalisation.

Parmi les avantages attendus de cette diminution de vitesse, la Flandre espère une diminution du nombre d'accidents graves, une diminution de la pollution de l’air comme sonore, et une fluidification du trafic.

Seul inconvénient finalement : une certaine confusion pour les usagers, y compris Bruxellois ou Wallons, qui devront jongler avec 2 règles différentes parfois sur une même route.


La Wallonie reste à 90 km/h: "Nous sommes dans la situation inverse"

En Wallonie, ce n'est pas à l'ordre du jour. Les abords des routes sont nettement moins densément peuplés. Selon le cabinet Di Antonio, la priorité est de faire respecter les limitations déjà en vigueur. "En Flandre, la congestion était déjà importante et la plupart des tronçons étaient déjà passés à 70 km/h. Nous sommes dans la situation inverse en Wallonie, où le 90 est généralisé avec quelques tronçons qui doivent passer à 70 lorsqu'on est à proximité d'agglomérations. Il y a une distance, des longues lignes droites parfois entre plusieurs agglomérations en Wallonie qu'on ne retrouve pas de la même manière en Flandre et je pense qu'il serait contreproductif de généraliser" le 70 comme en Flandre, a expliqué Carlo Di Antonio ce matin sur Bel RTL. "Il n'y a aucune raison de faire ça de manière systématique", a conclu le ministre wallon de la Mobilité.

À la une

Sélectionné pour vous