En ce moment
 
 

Des émeutes éclatent dans le centre pour demandeurs d'asile de Saint-Trond

Des émeutes éclatent dans le centre pour demandeurs d'asile de Saint-Trond
Image d'illustration

De sérieux troubles ont éclaté jeudi après-midi dans le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Saint-Trond (Limbourg). Ces incidents seraient dus à l'expulsion d'un réfugié irakien. Selon le quotidien flamand Het Belang van Limburg, un groupe de compatriotes a voulu empêcher que l'homme ne soit embarqué. La police est intervenue et a réussi à calmer la situation.

Des compatriotes de l'Irakien n'ont pas digéré son expulsion et sont devenus violents. Ils voulaient ainsi empêcher que le demandeur d'asile puisse être emmené.

L'ambiance agressive sur place a obligé la direction à appeler la police, qui est arrivée en masse avec pas moins de 12 véhicules. Les routes d'accès au centre ont été momentanément fermées. Des brigades canines sont également descendues sur les lieux. Les forces de police ont réussi à emmener l'Irakien et à calmer les émeutiers. Le calme est pour l'instant revenu.


518 places pour demandeurs d'asile à Saint-Trond

Le centre de Saint-Trond est l'un des centres d'accueil pour demandeurs d'asile directement géré par Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile. Quelque 518 places sont disponibles pour les demandeurs d'asile et 40 pour les personnes qui sont prêtes à retourner dans leur pays. Au début du mois de décembre 2015, une bagarre avait éclaté dans le même centre et avait fait trois blessés légers.

Vos commentaires