En ce moment
 
 

La chasse aux mouettes bientôt ouverte à la Côte belge? "Elles s’attaquent même aux paquets de frites des enfants"

La chasse aux mouettes bientôt ouverte à la Côte belge?

Les mouettes provoquent pas mal de dégâts à la côté belge, à tel point que certains bourgmestres projettent d’ouvrir la chasse de ces oiseaux protégés par une loi européenne.

Face aux désagréments causés par les mouettes, un sentiment d’exaspération se répand largement sur le littoral auprès des autorités. "Maintenant, elles s’attaquent même aux enfants en se ruant sur leurs paquets de frites. La situation n’est plus tenable. Les mouettes sont de plus en plus agressives et, on reçoit des plaintes quotidiennement", a confié Patrick De Klerck, le bourgmestre de Blankenberg, à Sudpresse.

La commune a déjà pris des mesures pour éviter leur propagation, mais la chasse reste la solution la plus efficace, ce qui est prohibé par la législation européenne qui protège les mouettes.

À Knokke-Heist, l’entité côtière la plus huppée de Belgique, on observe le même discours. "On reçoit entre cinq et six plaintes par jour liées aux nuisances provoquées par les mouettes", fustige Paul Geerinckx, l’échevin de l’environnement de la station côtière, dans les colonnes de Sudpresse. "La plupart concernent le bruit incessant mais, parfois, il s’agit d’attaques de mouettes affamées. Il faut agir pour faire changer les choses."


"Il ne faut pas les nourrir"


Parmi les mesures destinées à diminuer les nuisances de ces oiseaux, les communes côtières ont notamment décider d'interdir de les nourrir, soit le premier facteur de prolifération et, envisagent la taille des branches des arbres ou le nettoyage intensif afin d’empêcher le phénomène de nidification. 


Vos commentaires