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Charleroi Airport fermé ce matin, Liège Airport également touché: Belgocontrol va-t-il régir à sa pénurie de travailleurs?

L’aéroport de Charleroi est fermé ce matin par manque de contrôleurs aériens. Il n’y a pas assez de personnel chez Belgocontrol à Charleroi pour assurer les aiguillages dans le ciel carolo entre 7h15 et 11h30. L’aéroport conseille aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour savoir si leur vol a été retardé, déplacé ou dévié.

Le manque de personnel chez Belgocontrol, l'entreprise publique chargée du contrôle du trafic aérien, a des conséquences sur l'aéroport de Charleroi ce mercredi. L'aéroport est tout simplement inutilisable, tant à l'atterrissage qu'au décollage, ce matin, en raison d'un manque de personnel chez Belgocontrol à Charleroi. Les vols sont dès lors interdits entre 7h15 et 11h30.


Une vingtaine de vols concernés à Charleroi

Ces nouvelles perturbations en huit jours dans le ciel belge concernent une vingtaine de vols au départ et à destination de Charleroi Airport, indique le porte-parole de Charleroi Airport Vincent Grassa: "Nous avons 10 vols au départ et 13 à l'arrivée, soit une vingtaine de vols au total, prévus lors de cette tranche horaire."

L'aéroport travaille en collaboration avec les compagnies aériennes pour surmonter le problème et "avoir un minimum d'impact sur les passagers", a-t-il précisé, expliquant que les compagnies aériennes "essayaient d'adapter leurs horaires en fonction de la contrainte". Sur le site de l’aéroport, on pouvait constater ce matin qu’un premier vol avait été dévié : le vol Wizz Air venant de Cluj en Roumanie qui devait atterrir à Charleroi à 8h40 a été dévié sur l’aéroport de Maastricht. Il doit y arriver à 8h26.

M. Grassa déplore le problème "de fond et d'effectifs" chez Belgocontol qui a "des répercussions sur nos opérations, l'aéroport et les passagers." "Nous ne savons pas à quoi c'est dû, en raison du planning ou de maladies, mais nous arrivons à un nouveau blocage à huit jours d'intervalle. Il est grand temps que le management (de Belgocontrol, ndlr) résolve ce problème", affirme le porte-parole. Mardi dernier, le ciel belge avait aussi été fortement perturbé à cause d'un mouvement d'humeur d'une partie du personnel de Belgocontrol qui proteste contre les termes d'un accord pour mettre fin à un conflit social.


Liège Airport aussi à l'arrêt

A Liège Airport aussi, ce mercredi, pendant 3 périodes distinctes qui couvriront cumulées 6 heures de travail, l'aéroport ne pourra acceuillir de vols ou en faire décoller. "Nous sommes confrontés à des interruptions de service depuis trois jours. Ce mercredi, c'est le cas entre 08h00 et 10h00, 12h00 et 12h45, et 19h00 et 22h00. Mais avant ou après ces périodes, le service est assuré", précise-t-on à Liège Airport. Les pénuries de personnel chez Belgocontrol Liège conduisent à moins de problèmes opérationnels qu'à Charleroi en raison du peu de transport de passagers effectué en journée à Liège. Dans le principal aéroport de fret du pays, Belgocontrol tente surtout d'y assurer une capacité suffisante sur les moments les plus occupés, comme la nuit lorsque la compagnie de fret TNT est très active.


Pourquoi un tel manque de personnel?

Selon le porte-parole de Belgocontrol, Dominique Dehaene, ce manque d'effectifs à Charleroi et à Liège résulte d'un concours de circonstances. "Certains collaborateurs sont en congé maladie pour une longue durée, tandis que d'autres se sont portés malades à court terme. Jusqu'à présent, nous avons toujours pu gérer la situation, mais cette fois nous n'avons pas réussi à combler les trous".

Tous les contrôleurs aériens ne peuvent, en outre, pas travailler dans n'importe quel aéroport. Ils ont besoin d'une licence spécifique, précise M. Dehaene.

Belgocontrol assure que la société met tout en oeuvre pour trouver une solution rapidement. "Nous allons, par exemple, suspendre les formations en cours afin qu'un maximum de personnel puisse travailler", ajoute le porte-parole. A plus long terme, il est prévu que Belgocontrol engage davantage de contrôleurs aériens. L'an dernier, l'entreprise a recruté de nouveaux candidats pour la première fois depuis des années. Une dizaine a entamé la formation qui doit durer deux ans, tandis qu'en 2017, une trentaine de nouveaux candidats devraient être embauchés, tel que cela a été décidé la semaine dernière dans l'accord social. Belgocontrol attend maintenant l'approbation du gouvernement.

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