Accueil Actu

Kamikaze belge: l’enquête sur le terroriste de l’Etat islamique mort en avril rebondit... à Charleroi

Ce lundi 20 juillet, deux terroristes présumés sont passés devant la Chambre du Conseil du tribunal de Charleroi. Placés sous mandat d’arrêt le 18 juin, ils sont poursuivis par la Justice belge pour participation aux activités d’un groupe terroriste et face aux indices suffisamment sérieux, la Chambre du Conseil a maintenu leur détention.

L’enquête a débuté après un attentat suicide commis au poste frontière de Touraibil, entre l’Irak et la Jordanie, le 25 avril dernier. Trois hommes y avaient fait exploser plusieurs véhicules piégés. L’Etat islamique avait revendiqué l’attaque, qui a fait 4 morts et 8 blessés côté Irakien, et avait livré la nationalité des auteurs : un Français, un Sénégalais, et un Belge.

Aujourd’hui, on apprend du parquet fédéral que Charleroi est lié aux faits. Les deux hommes arrêtés et passés devant le juge lundi sont en effet suspectés de complicité avec ce kamikaze belge, originaire de Charleroi.

Les enquêteurs tentent d’identifier tous ceux qui ont contribué au voyage du terroriste. Deux juges d’instruction du Hainaut son actuellement en charge de ce dossier.


À la une

Sélectionné pour vous