En ce moment
 
 

La reine Mathilde a rendu visite aux plus démunis à Charleroi (vidéo)

 
 

La Reine Mathilde était en déplacement ce mardi matin à Charleroi. Une première visite depuis qu'elle est devenue souveraine. Une visite de travail pour découvrir les projets du "relais social" carolo, et des rencontres, aussi, notamment, avec des "sans-abris".

La reine Mathilde a effectué sa première visite de travail depuis qu'elle est devenue souveraine à Charleroi ce mardi matin. Elle y était invitée afin de découvrir les projets du "relais social " carolo et y rencontrer aussi les sans-abris. Armande, la doyenne de 84 ans a eu l’honneur d’accueillir la reine pour sa visite dans les locaux du relais social. "Je la trouve sympathique, je l’ai toujours admirée, je suis très royaliste en plus. Je la trouve magnifique", a commenté la vieille dame au micro de Ludovic Delory pour RTL TVI.

"Je suis un ancien alcoolique, mais grâce au relais social, je m’en suis sorti"

Dans ce relais, les femmes abandonnées trouvent un logis, mais il permet aussi la réinsertion de gens qui ont vécu parfois de longues années dans la rue. "Je suis un ancien alcoolique, mais grâce au relais social, je m’en suis sorti. Et maintenant, je veux aider d’autres à s’en sortir", a expliqué Piet Vandenhende, un ancien sans-abri.

Plus d’une heure à écouter les témoignages des acteurs sociaux

Mathilde a passé plus d’une heure à écouter les témoignages des acteurs sociaux de Charleroi. "La reine était très intéressée de venir voir sur le terrain ce qui se fait dans les aides aux sans-abris", a précisé  David Pieroux, coordinateur adjoint du Relais social de Charleroi.

En 10 ans, plus de 150 personnes ont été sorties de la rue à Charleroi. Comme Didier et Marlène, ils ont pu retrouver un logement stable. Pour ces deux bénévoles, c’est aussi un grand jour. "C’est nous qui avons fait les chaises, la peinture au mur, c’est nous qui avons tout fait", a expliqué Didier.




 

Vos commentaires