En ce moment
 
 

Quatre pannes d’électricité dans le Hainaut cette nuit

 
 

La province a été touchée par 4 pannes différentes cette nuit. Environ 15.000 personnes ont été touchées au total.
Les pannes n’ont aucun lien entre elles. Il y a eu tout d’abord un court-circuit dans la région de Mons-Borinage qui a impacté environ 9.000 personnes entre 23h00 et 1h30. "La panne a touché (tout ou en partie) les communes de Tertre, Saint-Ghislain, Wasmuel, Quaregnon durant une demi-heure, de 23h15 à 23h45. Cette même panne, due à un défaut de câble à Flénu, a privé d'électricité les habitants de Jemappes, Flénu, une partie de Cuesmes et Ghlin jusqu'à 01h45 du matin. Les équipes d'Ores ont procédé au rétablissement progressif après avoir isolé la partie du réseau où se situait ce défaut dû à un court-circuit dans le câble même", a précisé le porte-parole du gestionnaire de réseau Ores, Jean-Michel Brebant.

Ensuite, au centre de Mons, un autre court-circuit s’est produit entre 5h00 et 8h00 du matin, avec environ 3000 personnes privées d’électricité. Encore un autre court-circuit a touché 2.000 personnes à Tournai et enfin, à Lessines, c’est un arrachage de câble par un engin de chantier à Flobecq qui a causé une panne qui a duré une certaine partie de la matinée.

En moyenne, les coupures ont duré de 2 à 3 heures.

Ores va se pencher sur ces court-circuits et voir s'ils ne sont pas dus aux nombreux travaux en cours. "Avec la période du Covid, beaucoup de chantiers ont dû être arrêtés. On était aussi comme tout le monde confinés. (...) On a dû reporter certains chantiers. Ca a repris depuis la mi-mai, début juin, et maintenant on rentre en vitesse de croisière mais tous ces chantiers qui n'ont pas pu avoir lieu pendant le Covid doivent maintenant être repris et il faut résorber ce retard. Ce qui explique qu'on ait pas mal de chantiers en cours pour l'instant", nous expliquait Jean-Michel Brebant dans le RTL INFO 13H.

Ores gère près de 52.000 kilomètres de réseaux électriques pour 200 communes en Wallonie.




 

Vos commentaires