En ce moment
 
 

Noyade aux Lacs de l'eau d'Heure: un homme de 77 ans se noie alors qu'il se baignait avec son petit-fils de 6 ans

 
 

Un enfant de 6 ans et son grand-père âgé de 77 ans se sont retrouvés en difficulté, alors qu’ils se baignaient cet après-midi aux Lacs de l’Eau d’Heure à Boussu-lez-Walcourt, dans une zone non autorisée à la baignade. D’après les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, l’enfant a pu être sorti de l’eau avant l’arrivée des secours peu avant 14h30. "Des témoins qui se trouvaient sur les berges ont vu l'enfant s'agiter et se sont tout de suite portées à son secours pour le sortir de l'eau indemne. Il sera certainement pris en charge par les équipes médicales au point du vue psychologique", indique Michel Mean, porte-parole de la zone des secours. 

Des recherches ont immédiatement été lancées par les plongeurs de Beaumont et de Marcinelle. Des renforts de la zone Dinaphi (province de Namur) sont également intervenus. Un corps a été repêché dans l’eau vers 15h. Il s'agit de celui du grand-père. "Il se trouvait à 6 voire 7 mètres de profondeur. Hélas quand ils l'ont ramené sur la berge, les secours n'ont rien pu faire pour cette personne", estime le porte-parole. 

La cause de ce drame n'est pas encore clairement établie. Plusieurs hypothèses sont évoquées. "Ça peut être une hydrocution. La différence de température entre les berges et l'eau est très importante. Une personne de 77 ans peut aussi présenter des problèmes cardiaques ou autres qui auraient pu s'accentuer avec la différence de température", rapporte Michel Mean. 

La zone est interdite à la baignade. La dernière noyade sur le site des Lacs de l'eau d'Heure remonte à 2020. Une femme d'une cinquantaine d'années avait perdu la vie. 


 

Vos commentaires