En ce moment
 
 

Liège: la passerelle vers la Boverie va enfin être posée !

 
 

Petite révolution dans le paysage du bord de Meuse : une passerelle reliera bientôt les quais de Meuse au Parc de la Boverie. Elle sera posée ce samedi.

En attendant, la structure spectaculaire reçoit un dernier coup de peinture. La passerelle d’acier est un monstre : 750 tonnes et 300 mètres de long. Les Liégeois pourront admirer l’ouvrage d’ici lundi.


Transport par bateau

En attendant le transport, prévu samedi par bateau, les différents éléments sont préparés. "Les structures qui sont préassemblées en 6 grands éléments vont être glissées sur des barges. Vendredi après-midi, ces barges vont remonter la Meuse pour arriver à destination vers 15h30-16h"  a expliqué Vincent Servais, responsable de la conception de la passerelle, à Benjamin Brone pour le RTLInfo 13h.


Des grues de 60 mètres de haut posées sur des barges

La circulation fluviale sera interdite pendant trois jours, des moyens spectaculaires déployés pour mener à bien l’édification de cette nouvelle passerelle. L’opération la plus périlleuse aura lieu samedi avec le redressement du tablier de 140 mètres. "Pour faire cela, il y aura trois bigues, poursuit Vincent Servais. Une bigue, c’est une grue sur une barge. Mais des grues qui culminent à 60 mètres de haut donc il s’agit d’éléments importants". Cette partie du travail sera réalisée par une société hollandaise.


Le quai de Rome interdit à la circulation

Sur le chantier, les préparatifs ont débuté ce matin. Le quai de Rome, l’un des principaux accès au centre-ville, est fermé. Mais les automobilistes disposent d’alternatives. "Ils ont deux possibilités, soit prendre le pont de Fragnée, rejoindre les quais et emprunter le tunnel sous la dérivation pour rejoindre le pont Albert et le centre ville. Soit ils peuvent aussi passer à travers le quartier Fragnée" détaille Sarah Yu, porte-parole de la police de Liège.

Sauf incident, la passerelle sera entièrement assemblée lundi mais les Liégeois devront encore patienter jusqu’au mois d’octobre avant de la traverser.




 

Vos commentaires