En ce moment
 
 

Tour de France: entre 250.000 et 300.000 spectateurs à Liège

 
 

Le prologue du Tour de France a attiré les foules dans les rues de Liège ce samedi. Des milliers de personnes étaient amassées le long du parcours. Un chiffre qui témoigne de l’engouement populaire.

Entre 250.000 et 300.000 spectateurs étaient présents ce samedi dans le centre-ville de Liège afin d'assister au prologue du Tour de France, indique la police de Liège. Des Belges, mais également des étrangers venus parfois de très loin. Il y avait notamment des Américains, des Japonais et des Anglais. Certaines personnalités ont également fait le déplacement. "On a pu apercevoir Jean-Marie Pfaff, l’ancien gardien de l’équipe nationale toujours très friand de ce genre d’événement, Dominique D’Onofrio, l’ancien entraîneur du Standard", a indiqué notre journaliste Samuel Ledoux en direct dans le Journal de 19h sur RTL TVi.

"Une magnifique fête du sport"

Côté politique, Elio Di Rupo était notamment présent dans la cité ardente. Notre Premier ministre s’est montré particulièrement enthousiaste. "Etre derrière le champion de Belgique, c’est remarquable. C’est franchement impressionnant de vitesse, même quand on est dans la voiture, par la ferveur. C’est une magnifique fête du sport ", a estimé le socialiste. Durant les trois jours de présence du Tour en Wallonie, on estime que près de 2 millions de personnes devraient venir encourager les cyclistes.

Circulation difficile 

Des embarras de circulation ont été observés samedi matin, particulièrement sur la rive droite de la Meuse, mais les files étaient moindres en fin de journée car les départs sont plus espacés. Durant toute la journée, la circulation a été difficile sur la rive droite de la cité ardente mais aussi dans la périphérie de la ville. La circulation se faisait au pas en fin de matinée et en début d'après-midi. La situation était plus aisée aux abords des parkings de délestage où les navettes gratuites mises à la disposition des badauds ont été prises d'assaut.      

Il en va de même des trains de la SNCB. Les wagons à disposition des voyageurs ont à certaines heures de la journée été insuffisants pour permettre aux nombreux usagers de rejoindre la gare de Liège-Guillemins.     

Important dispositif policier 

Un important dispositif policier est établi dans et autour du centre-ville de Liège où le premier coureur a pris son départ à 14h. Depuis 8h, samedi matin, le centre-ville est interdit à toute circulation. L'interdiction a été parfaitement respectée. Seuls quelques automobilistes munis de laissez-passer ont pu circuler sur la rive gauche de la ville entre la place Général Leman et Coronmeuse. Cette partie de la ville restera interdite à la circulation jusqu'à 23 h.

Photo:  Jean-Marc Damry




 

Vos commentaires