En ce moment
 
 

Tour de France: un record du monde pour Liège!

 
 

A moins de 48 heures du Grand départ du Tour de France cycliste 2012, la ville de Liège retient son souffle. Comme en 2004, et sur un parcours similaire en plein cœur de la ville, Liège accueillera le prologue du Tour ce samedi, puis le départ de la première étape, vers Seraing, dimanche. Fait du jour: l'inauguration de la plus grande fresque en Post-it du monde sur le devant des Galeries Saint-Lambert.

Dans la ville, les tribunes officielles le long du parcours, le grand podium de présentation des coureurs, devant le Palais provincial, et les immenses passerelles provisoires destinées à permettre au public de se déplacer sur le parcours du prologue ont été érigées. Les 15 kilomètres de barrières Nadar destinées à encadrer le parcours du prologue sont acheminées dans le centre-ville.

Les 4.500 participants du Tour (coureurs, staff, journalistes, etc.) sont déjà à Liège et on ne trouve plus une place de libre dans les hôtels de la région. Le village du Tour est sorti de terre dans le parc d'Avroy, tandis que le grand public peut aussi se rendre, aux Halles des Foires de Coronmeuse, à "L'avant Tour" où l'attend un village gourmand, les stands des partenaires et une exposition.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues à Liège samedi: les estimations de la Province de Liège sont de 2,175 millions de spectateurs pour les trois jours et demi de présence de la caravane dans la province. Une bonne part de ces spectateurs se donneront rendez-vous à Liège.

Toujours selon les estimations de la Province, chacun de ces spectateurs dépensera en moyenne 10 euros. 21,75 millions de recettes, donc, avec un return fiscal intéressant qui justifierait dès lors les quelque 4,5 millions d'euros dépensés pour accueillir le grand départ.

A noter que samedi est également le jour d'ouverture des soldes à Liège, mais les magasins seront également ouverts dimanche.




 

Vos commentaires