Accueil Actu

Vierge illuminée à Jalhay: les experts ont tranché, le mystère est élucidé

Le mystère est élucidé à Jalhay. Les experts ont analysé la statuette et ont tranché: aucun événement surnaturel n'a été constaté. Si la Vierge s'illumine, c'est parce que l'enduit qui la recouvre en partie est constitué de poudres de sulfure de Zinc, aux propriétés luminescentes.

Après deux semaines d'agitation populaire, le mystère est enfin élucidé à Jahlay. Oui, la Vierge s'illumine, mais pas par miracle. Uniquement parce que l'enduit qui la recouvre en partie est constitué de poudres de sulfure de Zinc, aux propriétés luminescentes.

Les experts scientifiques ont procédé à de sérieuses analyses sur la statuette qui, selon des témoignages, s'illuminait à la nuit tombée. Lors de ces premiers constats, toute radioactivité a été écartée. Les experts ont bel et bien observé une luminescence, cependant, elle est d'origine naturelle. "La majorité de la statue est constituée de plâtre, ont dit les experts, réunis pour la conférence de presse. L’enduit est constitué d’une peinture organique avec des particules blanches de sulfure de zinc. Les poudres de sulfure de zinc ont bien des propriétés de luminescentes", ont-ils conclu.

"C'est un phénomène physique naturel
", a pour sa part insisté le doyen de la faculté des sciences de l'Ulg.

Le coût des analyses ne devraient pas dépasser quelques centaines d'euros, selon les experts.

La Vierge, exposée à Jalhay?

Les autorités communales se rendront chez les Lefloch, propriétaire de la Vierge pour leur annoncer les résultats. La statuette reste dans un endroit sécurisé. "En accord avec les propriétaires, la vierge sera exposée dans le beffroi de l'église de Sart", a dit le bourgmestre.
Conformément à ce qu'ils avaient annoncé, les Lefloch n'étaient pas présents à la conférence de presse. Fâchés, ils s'étaient sentis mis à l'écart.

À la une

Sélectionné pour vous