En ce moment
 
 

La commune de Musson devient "gay-friendly"

La commune de Musson devient

La petite commune de Musson située en province de Luxembourg est devenue la première de Belgique à devenir gay-friendly. Le projet est porté par la maison arc-en-ciel de la province et le centre d'action laïc. Le but est d'offrir aux homosexuels et aux transgenres des lieux où ils se sentent bien. Parce qu'aujourd'hui encore ils sont victimes de discrimination dans leur vie de tous les jours. Reportage de Olivier Patzelt et Jean-François Six.

Christophe est homosexuel. Une différence pas toujours facile à vivre au quotidien, comme lorsqu'il s'est rendu au restaurant avec son compagnon: "Certains autres clients se sont permis de faire des commentaires par rapport à mon orientation, vu que j'étais là avec mon compagnon. C'est le patron du restaurant qui est intervenu et qui a demandé qu'ils se calment, voire même de les menacer de les mettre à la porte et donc cela prouve que ce n'est pas encore gagné dans la région", se souvient-il.

Ce label pour lui est donc plutôt rassurant. "Parce qu'il y a des "coming out" qu'on choisi lorsqu'on l'annonce à sa famille ou à ses collègues mais il y a des "coming out" qui sont aussi obligatoires lorsqu'on va s'inscrire à la commune, ou qu'on va chez le médecin. Et cet autocollant peut avoir un côté rassurant qui nous permet de nous sentir mieux et de savoir qu'on va être bien accueilli et que l'on ne va pas être sujet à une discrimination parce qu'on a une orientation sexuelle qui est différente", se rassure Christophe.

Musson est la première commune et pas la seule à vouloir afficher ce label. Vielsalm, Nassogne, Libin et Neufchâteau ont déjà annoncé qu'elles aussi seront bientôt officiellement gay-friendly

Vos commentaires