Accueil Actu

La maison Chiwi illustre la vive tension entre les frères Lutgen à Bastogne: "Il va pouvoir investir ailleurs"

Une maison abandonnée suscite toutes les convoitises à Bastogne. Elle appartenait à une infirmière qui a sauvé des soldats américains pendant la bataille des Ardennes. C'est l'homme d'affaires Jean-Pierre Lutgen qui l'a rachetée au nez et à la barbe du footballeur Thomas Meunier et du bourgmestre de la ville Benoît Lutgen.

Abandonnée et squattée depuis une quinzaine d'années, la maison Chiwi est subitement devenue l'objet de toutes les convoitises. Mais c'est l'homme d'affaires Jean-Pierre Lutgen qui a raflé la mise en achetant le bien. Les actes notariés ont été signés jeudi dans le plus grand secret.

"La première mission c'est d'être certain que personne ne pourra l'abattre parce que pour moi c'est une maison historique, une des plus belles vieilles maisons de Bastogne qui n'a pas été détruite pendant la 2e guerre mondiale", a indiqué Jean-Pierre Lutgen, administrateur-délégué d'ICE Patrimonial.

Cette demeure a autrefois été habitée par Augusta Chiwi. Véritable héroïne, elle a porté secours à de nombreux soldats durant la seconde guerre mondiale. Le projet actuel consiste à transformer l'endroit en maison médicale. "Ma maman était infirmière et tout ce qu'elle a fait peut justifier d'orienter cette maison vers un projet médical", a réagi Alain Cornet, fils d'Augusta Chiwi.

En devenant propriétaire, Jean-Pierre Lutgen a devancé son frère Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne. Ce dernier voulait exproprier le bien pour en faire un parking. Cette opération immobilière ne va donc pas arranger les tensions familiales, déjà très tendues. "Je pense que c'est une très bonne nouvelle pour lui, dans le sens où il va pouvoir investir de l'argent ailleurs que dans cette maison et qu'il y a d'autres besoins à Bastogne à suppléer, dont l'état des routes et j'en passe", a confié Jean-Pierre Lutgen.

Le joueur de foot Thomas Meunier et son associé, Dominique Gardeur, souhaitaient aussi investir dans ce projet pour en faire des appartements.

À la une

Sélectionné pour vous