En ce moment
 
 

Plus de 1.600 hectares rendus à la nature: ce projet veut préserver la biodiversité de la forêt de Nassogne sur 80 ans

La forêt de Nassogne est un massif forestier situé dans la région de Saint-Hubert. Une zone naturelle que veut préserver le Département de la Nature et des Forêts, avec l'aide financière de la Fondation Pairi Daiza.

La forêt de Nassogne fait l'objet d'un projet ambitieux. Une parcelle de plus de 1.600 hectares va être prise en charge par le Département de la Nature et des Forêts, avec l'appui financier de la fondation Pairi Daiza. Une parcelle qui va être rendue à la nature dans son intégralité.

L'idée ? Laisser la nature reprendre les commandes afin de faire de cette parcelle un exemple de biodiversité."Nous n'avons aucun objectif touristique ou économique. Nous avons assez affaire avec Pairi Daiza. C'est un geste vers les autres et vers la forêt en particulier", explique Eric Domb, le patron de la Fondation Pairi Daiza. Une fondation qui prendre en charge le salaire de celui qui va coordonner ce projet, soit 100.000 euros par an.

La convention entre les parties s'établit sur une durée de 80 ans. Les citoyens, tirés au sort, auront eux aussi leur mot à dire sur la méthode à suivre pour préserver cette forêt, sa faune et sa plantation, en collaboration avec la Région Wallonne et les fondations concernées. A terme, l'objectif est de rendre le lieu visitable sans impacter la biodiversité. La réalisation du plan d'action devrait durer deux ans.  

Vos commentaires