En ce moment
 
 

Des Namurois se mobilisent pour sauver le parc Léopold: 12.000 signatures à récolter

 
 

Un formulaire à remplir en faveur d'une consultation populaire pour sauvegarder le parc Léopold à Namur est téléchargeable sur internet et sera bientôt disponible dans les commerces namurois, annonce le collectif "Les amis de la terre". L'objectif est de collecter 12.000 signatures pour le maintien et la réhabilitation du parc Léopold, menacé par l'implantation d'un centre commercial.

Le collectif, qui regroupe plusieurs associations et des citoyens regroupés en collectifs, avaient émis cette idée depuis plusieurs mois. La procédure de demande de consultation populaire est désormais lancée. "On a fait tout ce qu'on pouvait en termes de démarches. On a interpellé le conseil communal en décembre dernier et aucune porte ne s'ouvre", explique Marcel Guillaume, porte-parole du collectif. Pour forcer les autorités communales à interroger la population sur ce projet, 10% de la population, soit environ 12.000 Namurois, doivent en faire la demande écrite. "Ils doivent résider à Namur et avoir plus de seize ans", précise Marcel Guillaume. Le collectif se donne trois à quatre mois pour récolter les signatures.

Le formulaire à remplir est disponible sur www.namurparcleopold.be et www.amisdelaterre.be et le sera d'ici une dizaine de jours dans plusieurs commerces de Namur. Ces sites indiquent aussi les 35 points de dépôt où remettre ces formulaires. Si les signatures ont été obtenues dans les règles, les citoyens seront alors invités par la Ville à se prononcer via la consultation populaire.




 

Vos commentaires