Accueil Actu

Attention aux arnaques sur des parkings de Wallonie: ne signez pas n'importe quelle pétition

Une association qui lutte contre l’excision des petites filles en Afrique vous demande de signer une pétition et de faire un don, vous auriez tendance à dire oui… Mais attention, il peut s'agir d'une arnaque comme nous l'a rapporté Gaëtan, abordé sur un parking d'Auvelais dans la province de Namur.

Les arnaques sont toujours plus fréquentes et plus inventives en Belgique. Gaëtan a pris contact avec notre rédaction via notre page Alertez-nous pour nous raconter une tentative d'escroquerie qu'il a subie récemment sur le parking d'un supermarché d'Auvelais dans la province de Namur. Le but de son alerte: appeler le citoyen à la vigilance. "J'ai été approché par une personne sur le parking d'un supermarché à Auvelais, soi-disant pour signer une pétition contre l'excision des femmes et des enfants en Afrique. D'une allure très gentille, il demande de lire son document avec des photos-chocs et demande simplement de signer sa pétition. Après avoir mis le nom dans la première case, la deuxième la localité et la 3e la signature et une quatrième case est réservée aux "dons" qu’on fait", nous a-t-il expliqué.

Il ne s'est pas fait avoir

Pour inciter les gens à donner, les montants inscrits par les précédents donateurs vont de 20 à 70€. Gaëtan n'est pas dupe et ne tombe pas dans le piège, il refuse de donner de l’argent et barre la case réservée aux dons. Mais s'il a été plus malin que ses arnaqueurs, il a peur que d’autres personnes, plus influençables ou plus naïves, se fassent avoir.

"Plutôt que de donner de l’argent immédiatement, demandez un bulletin de versement"

Cette arnaque n’est malheureusement pas nouvelle. Elle a été rapportée en France et en Suisse à de nombreuses reprises depuis plusieurs années. Le phénomène existait également déjà en Belgique. Pour éviter de vous faire avoir, une femme arnaquée conseille de "dans TOUS les cas, plutôt que de donner de l’argent immédiatement, demandez un bulletin de versement et le nom et adresse de l’association".

Une hausse générale des arnaques

Chaque année au début du mois de juillet, l’association Handicap International tire la sonnette d’alarme et avertit que de faux bénévoles tentent de récolter des dons en son nom. A chaque fois, le modus operandi est le même que pour Gaëtan. Plusieurs personnes se font passer pour des bénévoles de l’association, font signer une pétition et réclament de l’argent. De nombreux articles ont été publiés à l’époque et la police disait reconnaître le phénomène, mais assurait qu’il s’inscrivait dans la hausse de tous les types d’arnaque et que celui-ci n’était pas plus important que les autres.

À la une

Sélectionné pour vous