Chantal se demande ce qu'elle doit faire si elle percute un sanglier en voiture: "Et quand la chasse est ouverte?"

Chantal se demande ce qu'elle doit faire si elle percute un sanglier en voiture:
(c) Superbass

Chantal habite en Famenne, une magnifique et paisible région où elle peut même entendre le brame du cerf pendant la nuit. Elle a appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous car une question l'inquiétait. "Je me demandais: si j'ai un accident avec un sanglier, que faire? La police? Mon assurance? Et si c'est du gibier qui appartient à quelqu'un?", nous a-t-elle écrit.

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, ou si vous vous posez aussi les mêmes questions, voici comment réagir.


Que faire sur le moment?

En premier lieu, il convient d'appeler la police pour faire constater l'accident. Le constat sera une preuve importante à fournir dans votre dossier auprès de votre assureur.

Si vous avez une assurance omnium, même petite, elle prend généralement en charge les heurts avec le gibier, mais il faut pouvoir le prouver. Faites donc des photos de votre voiture, du décor, du cadavre du sanglier, etc. Si l'animal n'est pas mort et qu'il a rejoint la forêt, essayez de récolter des poils ou tout élément de preuve.


Contre qui se retourner?

Sachez que le sanglier sauvage n'appartient à personne. Il n'a pas de propriétaire et il n'est donc pas assuré par qui que ce soit. Cela ne vaut cependant pas pour les parcs à gibier: là, c'est au gardien du parc de répondre des dégâts causés par l'animal.

Si l'accident survient durant une battue, c'est l'organisateur qui est tenu responsable du comportement des animaux effrayés. Il faut donc aller le trouver pour mettre sa responsabilité en cause. Si des démarches doivent être lancées, n'hésitez pas à faire appel à votre assurance protection juridique.


Y a-t-il des règles à respecter sur la route en période de chasse?

Chantal, notre témoin, se demandait également s'il y avait des règles spécifiques pour les conducteurs en période de chasse. "Faut-il diminuer sa vitesse? Rouler au pas? Que dit la loi?", nous a-t-elle demandé.

Le code de la route ne mentionne pas de règles spécifiques à respecter durant la période de chasse. Seuls les chasseurs ont des obligations, mais pas les automobilistes. Les chasseurs peuvent cependant disposer des affiches sur la route pour inviter les conducteurs à être prudents, mais c'est tout.

Dernier point d'attention pour les automobilistes: dans une forêt, si vous voyez une affiche ou un panneau rouge et blanc, cela signifie une interdiction de circuler, c'est le cas pour les sentiers et les Ravels.

Céline Hurner

Vos commentaires