En ce moment
 
 

L'étang du Bois de la Cambre est devenu VERT et cela inquiète Damien: "C'est dû à une plante et à la canicule" (photos)

L'étang du Bois de la Cambre est devenu VERT et cela inquiète Damien:

Préoccupé par l'aspect vert de l'étang du Bois de la Cambre, Damien nous a envoyé des photos de l'étendue d'eau. Renseignements pris, il s'agit d'un phénomène dû aux lentilles d'eau, une plante inoffensive.

"Cette couleur verdâtre de l'étang au Bois de la Cambre devient vraiment inquiétante", estime Damien, via notre page Alertez-nous. Le témoin ajoute plusieurs photos prises ce mercredi 24 août. En effet, l'eau est recouverte d'une sorte de couche verte qui s'étend sur la totalité ou presque de l'étang. "Ce sont des lentilles d'eau", éclaire Emilie Balyn, conseillère pour l'échevin des Espaces verts à la Ville de Bruxelles, jointe par notre rédaction. Il s'agit d'une plante aquatique "tout à fait inoffensive pour les animaux et les êtres humains", qui apparaît quand il y a trop de nutriments dans l'eau. Un phénomène accentué par la chaleur que nous connaissons actuellement.

Selon la Ville de Bruxelles, la plante n'a aucune conséquence néfaste sur les canards et les cygnes qui circulent dans l'étang et aux alentours. "Pas de souci, confirme Emilie Balyn. D'ailleurs, ils la mangent".

vert2
vert3
vert4


Un petit temps que le phénomène ne s'était produit

Le phénomène est réapparu il y a quelques jours au Bois de la Cambre. "On me l'a signalé vendredi passé, poursuit Emilie Balyn. Le phénomène se produit plus régulièrement au parc Léopold (situé près de Schuman, ndlr). L'étendue d'eau y étant plus réduite, elle est plus sensible aux variations et à la quantité de nutriments qui peuvent s'y trouver".


Pourquoi et comment les nutriments augmentent-ils?

La Ville de Bruxelles ne dispose pas d'analyse d'eau précise qui permettrait d'établir la liste de nutriments présents ou en augmentation dans l'eau. "Parfois, ce peut être une augmentation des excréments d'animaux qui changent la composition de l'eau ou alors le pain dans l'eau, qui est jeté abondement, poursuit la conseillère. Lorsqu'il pourrit, cela peut aussi produire des substances".


Aucune intervention prévue pour l'instant

Pour l'instant, le phénomène n'est pas problématique. La Ville de Bruxelles ne prévoit donc aucune intervention. "On suit l'évolution de la situation, confirme la conseillère. Si le phénomène s'amplifiait et provoquait la formation d'une couverture de plantes plus opaque, cela pourrait engendrer une obscurité, qui aurait pour conséquence une moins bonne oxygénation de l'eau. Mais on n'en est pas du tout là".


Cela ne devrait pas durer

Si vous voulez admirer la couleur verte de l'eau, il ne faudra pas traîner. En effet, le phénomène peut rapidement disparaître. "Dès qu'il va faire moins chaud, ça va changer, prévient Emilie Balyn. S'il y a une grosse pluie par exemple, cela peut disparaître".

Vos commentaires