En ce moment
 
 

Le permis de Thomas lui sera retiré suite à un excès de vitesse: "Est-ce que mon assurance va augmenter?"

Le permis de Thomas lui sera retiré suite à un excès de vitesse:
© Pixabay

Stressé par le procès-verbal qu'il vient de recevoir, Thomas a contacté notre rédaction pour nous poser une question:

"Suite à un moment d'inattention, j'ai été flashé à 90 km/h alors que la limitation était de 50 km/h. J'ai malheureusement tardé à freiner, mais je reconnais mon erreur. J'ai reçu le PV et j'aurai très certainement un retrait de permis pour quelques jours. Suite à une recherche sur internet, j'ai lu que dans certains pays les assurances sanctionnaient les conducteurs dont le permis avait été retiré. D'où ma question: comment ça se passe en Belgique?".

Les infractions ne sont pas sanctionnées comme telles par les assureurs en Belgique

Face à cette question intéressante, nous avons contacté le porte-parole d'Assuralia, la fédération des assurances. "Les infractions ne sont pas sanctionnées comme telles par les assureurs en Belgique", répond d'emblée Wauthier Robyns. "Ce qui est sanctionné au niveau du prix payé pour l'assurance, c'est de provoquer un accident. Autre élément: si vous conduisez alors que votre permis vous a été retiré, vous vous exposez à un recours de la compagnie d'assurances, qui peut refuser de vous couvrir en cas d'accident", indique-t-il encore.

Et lorsqu'on contracte une nouvelle assurance? "Ce n'est pas un facteur de tarification classique", explique Wauthier Robyns. Mais cela existe bel et bien dans certains pays. "Aux États-Unis par exemple, on tient compte des infractions routières commises par les assurés", confie le porte-parole.

Il reste cependant possible qu'un assureur pose la question à un client. "Mais cela devrait se faire de façon explicite. Et il est conseillé au client de répondre en toute franchise", précise encore le représentant d'Assuralia.

Dernier élément: vérifiez tout de même vos conditions particulières, dans le cas exceptionnel où votre assurance aurait mentionné les infractions routières dans votre contrat.

Vos commentaires