Accueil Vidéos Belgique Société

Plus de 11 millions d'euros récoltés pour le Télévie: voici à quoi vont servir vos dons pour la recherche

L'Opération Télévie 2023 a permis de récolter plus de 11 millions d'euros. Comment cet argent sera-t-il utilisé et que permettra-t-il de financier ? Explications.

Jacques Boniver, membre de la commission Télévie du FNRS, s’installe pour une longue journée : aujourd’hui, c’est séance de lecture.

Il a la lourde tâche de lire des dizaines de dossiers : des projets de chercheurs qui veulent trouver des remèdes contre le cancer. Jacques doit les évaluer et se poser notamment cette question : sont-ils innovants et prometteurs ? 

"C’est transformé sur une note sur 100, un peu comme à l’école. Au bout de toutes ces lectures, on obtient un classement et on examine tout ça, un à un et on décidé d’attribuer les budgets en fonction de l’évaluation qui a été donnée", explique-t-il.

Plus il y a de dons envoyés, plus il y a de projets financés. Vos dons servent principalement à rémunérer ces chercheurs et depuis 35 ans, leurs avancements ont permis de sauver des centaines de vies.

"Si on regarde les années qui ont précédé le lancement du Télévie, quand un enfant de 6-7 ans développait une leucémie aiguë, on avait un espoir de guérison pour 40% d’entre eux, maintenant, nous sommes à plus de 90%".

Chaque année, en moyenne, 80 projets et 180 chercheurs sont financés grâce au Télévie.
 

Sélectionné pour vous

À voir aussi

À la une