Accueil People

16.000 euros retrouvés dans la rue en Allemagne pour Noël: Stefan rend tout à la police

Un Allemand a eu une belle surprise de Noël lorsqu'un passant d'une honnêteté scrupuleuse lui a rendu son sac à dos rempli de cadeaux et de 16.000 euros en liquide, qu'il avait oublié sous un arbre.

Stefan a 51 ans. Le soir du réveillon, il promène une dernière fois son chien avant la nuit. Sur le chemin du retour, il trouve un sac à dos avec beaucoup d’argent dedans: "Au début, je n'y pense pas et je pense qu'il est tombé du vélo de quelqu'un. Et j'ai regardé à l'intérieur du sac à dos et il y avait un portefeuille dedans et un trousseau de clés et un autre trousseau de clés avec une puce de transpondeur et une enveloppe brune. Et quand j'ai regardé dans l'enveloppe, il y avait 50 et 100 euros dedans."

Au total, Stefan trouve 16.225 euros. Il appelle directement la police: "Lorsque j'ai composé le 110 et que la femme était au téléphone, la première personne à qui j'ai parlé m'a dit: 'Combien avez-vous trouvé?' J'ai répondu: 'Plus de 16 000 euros.' Elle a dit: 'Répétez.' J'ai dit: '16 225 euros.' 'C'est incroyable, mais je suis content que vous ayez appelé.'"

Les policiers ont pu rapidement identifier le propriétaire, auquel ils ont rendu le sac à dos et son précieux contenu. L'homme qui a découvert le sac "a refusé une récompense parce que c'était Noël", a écrit la police de Krefeld sur Facebook. "Il y a vraiment des gens qui font de bonnes actions à Noël". En Allemagne, toute personne rendant un objet trouvé peut recevoir une récompense basée sur la valeur de l'objet. Dans ce cas, l'homme aurait pu toucher 490 euros s'il avait accepté la récompense.

La publication de la police racontant l'histoire sur Facebook s'est rapidement attiré plus de 1.000 "likes" et quelque 180 commentaires, parmi lesquels certains s'interrogeaient sur les raisons poussant quelqu'un à se promener avec une pareille somme en liquide sur lui. Un porte-parole de la police de Krefeld a expliqué jeudi à l'AFP que bien que ce soit "inhabituel", le propriétaire du sac a dit qu'"il se sentait plus en sécurité" en transportant son argent sur lui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous