Accueil People Buzz

700€ à 1200€ par vidéo: le carton anti-saleté des "cleanfluencers" sur Tiktok

Pour certains, le ménage est une vraie corvée. Pour d'autres, c'est une passion qui rapporte gros. C'est le cas des "cleanfluencers", comprennez, les influencers du nettoyage. 

"J'adore nettoyer, j'adore la saleté": sur les réseaux sociaux, des "cleanfluencers" comme Auri Kananen dispensent à leurs millions d'abonnés des conseils avisés pour transformer un taudis en palais immaculé. En s'attaquant à une énorme pile de détritus dans un appartement d'Helsinki, Auri, Finlandaise de 28 ans, en tire une part de vieille pizza fourmillant de bestioles, qu'elle montre à la caméra dans l'autre main. Sourire aux lèvres et longs cheveux blonds, la jeune femme sillonne la planète en quête "des maisons les plus sales".  "Je me souviens quand j'avais 19 followers. Déjà à l'époque, je trouvais ça génial que 19 inconnus veuillent me regarder nettoyer", se remémore la "cleanfluenceuse", aujourd'hui l'une des plus connues au monde.

Des sommes mirobolantes 

Popularisées avec la montée de Tiktok, les vidéos de nettoyage sont devenues très prisées sur les réseaux sociaux ces dernières années, avec un nombre grandissant d'utilisateurs assez inspirés pour poster leur propre contenu. Les abonnés? Généralement des jeunes "millenials" et des femmes, ainsi que des gens qui ont dû mal à se motiver pour faire le ménage.
Des "cleanfluencers comme Auri gagnent très bien leur vie grâce à cette tendance. Sponsorisés par des marques dont ils utilisent les produits, ils peuvent gagner entre 720 et 1.200 dollars par clip. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous