En ce moment
 

Cette mère de 5 enfants fait don de son utérus après avoir souffert de stérilité pendant des années

Cette mère de 5 enfants fait don de son utérus après avoir souffert de stérilité pendant des années
@Facebook
 
 

Aprill Lane (39 ans) a caressé le rêve de devenir maman pendant des années. Elle partage dans l'émission Good Morning America son histoire incroyable. Diagnostiqués elle et son époux Brian, d'une stérilité inexpliquée, le couple décide d'adopter un enfant après 4 années de tentatives de fécondation in vitro sans succès. 

Mais -surprise de la nature- peu de temps après avoir adopté, Aprill tombe enceinte naturellement d'un petit garçon.

Leur deuxième fils est 13 mois plus jeune que leur fils aîné.  Peu de temps après, le couple souhaite avoir un troisième enfant, et retente la fécondation assistée. Pour son plus grand bonheur, Aprill tombe enceinte après le 10ème cycle et donne naissance à des jumelles. 

Brian et Aprill sont alors parents de 4 enfants.

Un peu moins d'un an avant le premier anniversaire des jumelles, Aprill tombe de nouveau enceinte naturellement d'un 5ème enfant: une petite fille.

Lors de ce combat pour fonder une famille, Aprill s'investit énormément dans différents groupes de soutien pour venir en aide aux couples qui souffrent de stérilité. Lors de ces séances d'information, Aprill apprend qu'un hôpital situé au Texas fait des transplantations d'utérus: "Mon époux et moi, nous avions le sentiment d'avoir atteint notre objectif de fonder une famille mais nous voulions venir en aide aux autres couples qui traversent ce genre de difficultés", explique la jeune Américaine à l'émission Good Morning America. 

C'est alors que la jeune femme décide de devenir donneuse. Elle est ainsi devenue la donneuse de la 15ème transplantation réussie d'un utérus réalisée à l'hôpital de Baylor au Texas.

"Son histoire est incroyable parce qu'elle est une de ses femmes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants et qui a traversé les mêmes épreuves vécues par ses femmes qui se font transplanter un utérus dans l'espoir de fonder une famille", explique le docteur Liza Johannesson. Et de compléter: "Elle sait ce que ces femmes endurent."

L'opération d'Aprill a duré 9 heures. Une fois l'utérus ôté, il est inspecté et transplanté à une patiente. La date exacte de l'opération d'Aprill n'a pas été révélée pour préserver également l'identité de la receveuse.

"En général, la patiente donneuse et la receveuse ne se rencontrent pas, sauf si les femmes le souhaitent toutes les deux.
Les femmes candidates receveuses pour ces tranplantations sont parfois nées sans utérus, ont eu un cancer ou une malformation, ou une infection, etc...", détaille le docteur.

Et de poursuivre: "Une transplantation d'utérus est unique et la patiente transplantée ne restera pas toute sa vie avec l'utérus. Après avoir donné naissance à un enfant ou deux, l'utérus est enlevé. De manière à ce que la patiente ne doive pas subir toute sa vie une médication anti-rejet de cet organe.  Tous les bébés conçus après une transplantation d'un utérus sont nés via césarienne". Un moment particulier pour le docteur Johannesson: "Ce dont je suis le plus fière, c'est quand lors de la naissance, j'aperçois dans les yeux des parents leur bonheur. Si vous voyez cela une fois dans votre vie, cela signifie que vous l'avez réussie."

Après l'opération, Aprill s'est sentie très mal. "Maintenant après être devenue maman, je peux en parler. J'étais traumatisée par mon combat pour concevoir ma famille. Quand je voyais une femme enceinte, c'était comme un coup de poing que je recevais en pleine figure. La stérilité affecte énormément votre vie de couple et votre vie sociale", confie la jeune Américaine.

Pendant 8 semaines, Aprill a été en convalescence, ne pouvant pas porter de choses lourdes. "Huit semaines, c'est rien. Je le re ferai sans aucun doute si cela peut offrir la possibilité à un couple de fonder une famille. Le faire m'a apaisée"


 




 

Vos commentaires