En ce moment
 

Donnez-lui une feuille de papier, il en fera quelque chose d’exceptionnel (photos)

Akira Nagaya est un artiste japonais qui a passé les trente dernières années de sa vie à perfectionner sa maîtrise du papier découpé, le kirie. Ses œuvres, fruits d’une technique hors pair, sont d’un raffinement extraordinaire.

Le kirie, l’art du papier découpé, est une pratique ancestrale aussi vieille que l’invention du papier. Les kirigami - papier plié et découpé - et les katazome - pochoirs pour textiles - sont également des techniques dérivées. 


Source :Akira Nagaya

Akira Nagaya, 47 ans, autodidacte, pratique le papier découpé depuis qu’il a 20 ans. Passé maître du kirie, ses œuvres ressemblent à tout, sauf à du papier.


Source :Akira Nagaya

Nagaya travaillait dans un restaurant de sushi. Il y a appris le sasabaran, une technique pour créer des décorations en coupant des tranches dans des feuilles de bambou. A la maison, Nagaya essaye de s’entrainer avec un couteau… et du papier.


Source :Akira Nagaya

L’artiste a finalement ouvert son propre restaurant où il dispose des découpages pour décorer. Un jour, un journal local est venu faire un reportage sur son établissment et a remarqué ses œuvres d’art. Ils l'ont encouragé à montrer son travail dans une galerie. "C'était la première fois j'ai même envisagé ce que je faisais comme de l’art", se souvient Nagaya.


Vos commentaires