Accueil People Buzz

Insolite: en Australie, un couple poursuivi pour avoir dérobé et pris le train avec... un ornithorynque

Les deux personnes recherchées après avoir été repérées jeudi dans une gare au nord de Brisbane en Australie avec, dans leurs bras, un petit ornithorynque, ont été interpellées.

En Australie, à Sydney plus exactement, un jeune homme de 26 ans, accompagné d'une femme, a été aperçu jeudi dans un train de banlieue avec un ornithorynque sauvage emmailloté dans une serviette de bain. Des photos de vidéosurveillance prises mardi montrent un homme en tongues se promenant sur le quai d'une gare au nord de Brisbane tout en portant l'ornithorynque -- de la taille d'un chaton -- sous le bras. L'animal a été sorti d'un cours d'eau dans le Queensland puis promené. 

L'homme et la femme ont enroulé l'animal dans une serviette de bain, "en le tapotant et en le montrant aux autres passagers", a indiqué la police. La police du Queensland a déclaré dans un communiqué que "le couple a été vu en train de montrer l'animal à des personnes dans le centre commercial".

L'homme va comparaître ce samedi devant le tribunal pour infractions présumées en matière de protection animale. Il est accusé d'avoir retiré l'animal de son habitat naturel et de l'avoir emmené dans un train, puis dans un centre commercial.


Interdit de prendre des ornithorynques dans la nature

L'animal aurait depuis "été relâché dans la rivière de Caboolture" mais n'aurait "pas encore été localisé par les autorités", laissant planer le doute sur son état de santé, a indiqué la police.
La législation du Queensland en matière de conservation interdit de prendre des ornithorynques dans la nature, sous peine d'une amende maximale de 430.000 dollars australiens (264.000 euros).

Animal nocturne, farouche, l'ornithorynque, un des rares mammifères qui pond des oeufs, ne se rencontre plus aujourd'hui que dans l'est de l'Australie. Il se nourrit de vers, d'insectes et de petits crustacés. Avec une queue courte comme celle d'un castor et un bec de canard, les scientifiques britanniques ont cru à un canular lorsqu'ils l'ont vu pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous