En ce moment
 

Michel décroche enfin son bac… à 77 ans: "Mes filles sont fières de moi"

Michel décroche enfin son bac… à 77 ans:

Le doyen de l'examen a passé son baccalauréat en candidat libre. Il a obtenu la note de 11,25/20.

"Ça y est, je l’ai !", lance Michel Barda au téléphone. Comme des milliers de jeunes Français, il a obtenu son bac L, c’est-à-dire littéraire. Un défi pas si évident pour cet écrivain qui a déjà publié cinq livres. Il a d'abord obtenu 9,41 de moyenne et a dû passer par des sessions de rattrapage. En cause, un 2/20 en histoire-géo et un 4/20 en français.

"Je pensais, à tort, avoir réussi mon épreuve d’histoire-géo sur les conflits au Proche et au Moyen-Orient. Et en français, je suis tombé sur Hernani (Victor Hugo) et j’ai un peu trop tourné autour du pot. De plus, mes pointes d’humour dans ma copie n’ont pas été du goût du correcteur, manifestement…", raconte Michel.

Lors de l'oral de rattrapage en Français, l'examinateur a été quelques peu surpris de se retrouver face à ce candidat aux cheveux blancs. Mais son analyse de La Princesse de Montpensier (Madame de La Fayette) a été récompensée d'un 13/20. En histoire, le candidat a également rattrapé de précieux points en dissertant sur le sujet "les Etats-Unis depuis la fin de la Guerre froide". Résultat : 11/20.

Après son passage, un examinateur lui a demandé pourquoi il avait décidé de passer le bac. "Je lui ai expliqué que le fait de ne pas avoir ce diplôme était comme un nid-de-poule sur ma route", raconte-t-il. Michel va pouvoir travailler sereinement à l'écriture de son 6e recueil de nouvelles.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.
Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires