Partager:
L'influenceuse Caryn Marjorie a trouvé une nouvelle façon de se faire de l'argent. Avec ses 2 millions d’abonnés sur Snapchat et ses 221.000 abonnés sur Instagram, la jeune femme de 23 ans dispose d’une solide communauté, quasi-exclusive masculine.
Faute de pouvoir répondre à tous ses fans (elle y passe 5 heures par jour), elle s’est donc associée avec la startup Forever Voices pour créer CarynAI, un chatbot qui reproduit la personnalité et la voix de Caryn grâce à la technologie de GPT-4, développé par OpenAI.
Lancée il y a seulement quelques jours, l’IA est un succès fulgurant malgré son prix exorbitant: un dollar la minute pour parler à un algorithme. La première semaine lui a rapporté 100.00 dollars et elle estime pouvoir gagner 5 millions de dollars par mois.
Des dérives
Mais les chatbots de ce type ont leurs dérives. Par exemple, les conversations générées par l'IA sont hyper-sexualisées. Le média Vice, qui a testé le chat, explique que CarynAI l’affiche sans détour: "J'ai pensé à toi toute la journée et à la façon dont je veux juste sentir ton corps près du mien", écrit par exemple le chatbot. A tel point que Caryn Marjorie assure vouloir censurer désormais une partie des réponses, un peu trop directes à son goût.
Malgré les critiques et les dérives, l'influenceuse estime que cette pratique devrait devenir de plus en plus courante.