Accueil People

Décès de Michel Bouquet: sa carrière en six films (vidéos)

S'il préfère le théâtre au cinéma, Michel Bouquet a tourné dans plus d'une centaine de films, remportant deux César pour "Comment j'ai tué mon père" (2002) et "Le promeneur du Champ de mars" (2006). Voici le destin de Michel Bouquet en six films.

"Pattes blanches" (Jean Grémillon, 1948) 

Michel Bouquet débute au cinéma avec méfiance, jusqu'à ce que Jean Grémillon lui offre un rôle écrit par Jean Anouilh dans "Pattes Blanches" en 1948.

Il y interprète Maurice, un jeune marginal qui se sert de son amante, Suzy Delair, pour se venger de son demi-frère. Avec sa maigre silhouette, son regard noir et son jeu torturé, il crève l'écran.
Dans "Mémoire d'acteur", il se dit "ébloui" par Jean Grémillon sans qui il n'aurait jamais poursuivi l'aventure du cinéma.


"Il avait une connaissance phénoménale de l'Histoire, (...) osait des synthèses saisissantes avec une puissance d'évocation digne de Shakespeare (...) J'avais vingt ans. J'étais quasi analphabète. Fréquenter Jean Grémillon a été un déclic décisif. Je me suis dit: +il faut maintenant que tu te cultives (..) que tu essaies d'être moins sot, de comprendre le monde toi aussi!"


 

"La Femme infidèle" (Claude Chabrol, 1968) 

Avec Claude Chabrol qu'il considérait comme "son révélateur", Michel Bouquet tourne six films. Dans "La femme infidèle", écrit spécialement pour lui, il joue le bourgeois assassin et devient l'archétype du héros chabrolien.

"D'une certaine façon, il jouait à ma place, me manipulait. Mais admirablement", confiait-il au sujet du réalisateur devenu son ami. "Voilà un grand directeur d'acteur! Rien qu'avec sa caméra, il apportait de l'intensité à mon interprétation."

Avec Truffaut ("La Sirène du Mississippi", "La mariée était en noir") ou Yves Boisset ("Un condé"), il se spécialise dans les personnages inquiétants. 





"Les Misérables" (Robert Hossein, 1982) 

Dans "Les Misérables" de Robert Hossein, il est l'inspecteur Javert, le fin limier que Victor Hugo comparaît à un chien policier qui pourchasse inlassablement Jean Valjean, sa proie.

"Je n'ai pas la peau de Javert", se défendait-il auprès du réalisateur en 1982. "Il s'est battu pour que je le fasse et en le faisant, je me suis habitué (...) Dans le fond, il a peut-être eu raison de me le demander. Mais ce n'est pas un rôle que j'affectionne particulièrement."


"Toto le héros" (Jaco Van Dormaël, 1991) 

Le réalisateur belge Jaco Van Dormaël lui offre un rôle de raté grandiose dans "Toto le héros", César du meilleur film étranger en 1992.

Il incarne Thomas, un géomètre à la retraite, persuadé d'avoir été échangé à la maternité avec Alfred, son voisin d'enfance, élevé dans une famille aisée. Enfermé dans ce fantasme d'une existence volée, Toto, impénitent rêveur fixé dans l'enfance, passe à côté de sa vie.




"Comment j'ai tué mon père" (Anne Fontaine, 2000)

C'est "grâce à Anne Fontaine", seule femme à l'avoir dirigé, que Michel Bouquet confiait avoir enfin compris le cinéma. "Fallait-il une femme pour obtenir cet accouchement d'un vieil acteur de 75 ans?"

Dans "Comment j'ai tué mon père", il joue un père médecin qui réapparaît dans la vie de son fils (Charles Berling) trente ans après avoir abandonné sa famille pour soigner des malades en Afrique.

Sans aucun sentimentalisme, le film décrypte le manque tragique de relation chez les deux hommes. A la fois père réel et père fantasmé, Michel Bouquet est au sommet de son art.

"Le promeneur du Champ de Mars" (Robert Guédiguian, 2005) 

Dans "Le promeneur du Champ de Mars" de Robert Guédiguian, il incarne François Mitterrand, "tombé dans une solitude absolue" deux ans avant de mourir d'un cancer.

"Il y a du personnage de roman chez Mitterrand", expliquait l'acteur.

"Si le film est une fiction sur Mitterrand, c'est aussi un document sur l'art de Michel Bouquet", affirmait Robert Guédiguian. "Si ça n'avait pas été Michel Bouquet, je ne crois pas que j'aurais fait le film. Michel Bouquet a une théâtralité naturelle (...) Pour ce rôle, il fallait une majesté (...)."

À lire aussi

Sélectionné pour vous