Accueil People

Des milliers de personnes rassemblées pour le Jubilé d'Elizabeth II: "C'est un moment historique"

La reine Elizabeth est apparue jeudi au célèbre balcon de Buckingham palace, au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne, acclamée par des dizaines de milliers de personnes massées près du palais à Londres.

La souveraine de 96 ans, vêtue d'un ensemble bleu tirant sur le mauve, s'appuyait immobile sur une canne. Elle était accompagnée du duc de Kent, un cousin colonel des Scots Guards - un des régiments d'élite de la garde royale britannique - qui a salué les participants du défilé militaire annuel du "Salut aux couleurs".

En raison de la pandémie de Covid, c'était la première apparition depuis 2019 de la monarque sur ce balcon, qui projette l'image de la monarchie britannique depuis plus d'un siècle. Dans le passé, jusqu'à 40 personnes s'y étaient pressés, mais la reine a décidé cette année que seuls ceux "travaillant" pour la monarchie pourraient venir y saluer avec leurs enfants, soit 18 personnes.

De nombreuses personnes ont fait le voyage pour l'occasion. "C'est un moment historique que vous soyez d'Angleterre ou d'ailleurs, l'Histoire s'écrit. Je ne sais pas quand nous allons revivre un tel moment", confie une femme présente.

On estime à un milliard le nombre de spectateurs pour ce Jubilé de platine. 

À la une

Sélectionné pour vous