Accueil Actu

Polémique autour de l'annulation du concert de Black M à Verdun: aura-t-il finalement lieu?

L'Etat est prêt à mettre "les moyens pour sécuriser" un éventuel concert du chanteur Black M à Verdun, a annoncé François Hollande mardi sur Europe 1. "Si le maire voulait - c'est à lui d'en décider - eh bien l'Etat mettrait les moyens pour sécuriser le concert", a-t-il dit. Le rappeur, membre du groupe Sexion d'Assaut, devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, à laquelle sont attendus François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d'extrême droite et de droite qui s'indignaient de certaines paroles du chanteur, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a annulé le concert, justifiant cette annulation par des "risques forts de troubles à l'ordre public". Le maire "a subi des pressions (...) inouïes de violences, de haine parce que c'était Black M qui avait été choisi", a remarqué François Hollande. "Ne voulant pas créer d'incident, voulant sans doute préserver l'ordre public, il y a renoncé (...) C'est sa seule décision, puisque l'Etat n'avait pas à en connaître."


"Un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites"

Nicolas Sarkozy a d'ailleurs jugé mardi qu'"à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites", après l'annulation de son concert prévu au soir de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun. "Il y a beaucoup de Français qui ne votent pas FN et qui ont été profondément choqués qu'on invite, à une commémoration nationale, un chanteur qui a insulté la France dans ses textes, et tenu des propos homophobes et antisémites, même s'il s'en est excusé", a déclaré M. Sarkozy dans un entretien publié sur le site internet du Monde.

"Je suis contre la censure, mais je demande un peu de réflexion: à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée que d'inviter un chanteur pouvant prêter à polémique pour une telle commémoration, qui doit être un moment solennel de rassemblement, de dignité et de recueillement", a insisté M. Sarkozy.


"Un vent mauvais souffle en France"

L'annulation du concert avait suscité de nombreuses réactions du monde politique sur les réseaux sociaux:

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS: "Pas fan de #BlackM, mais la police de la pensée du FN, de Ménard et des réacs républicains ça commence à faire beaucoup ! #Verdun" (Twitter)

Rama Yade, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, candidate à la candidature pour la présidentielle de 2017 et épouse de Joseph Zimet, directeur de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale : "C'est la désertion en rase campagne du gouvernement qui a permis un tel gâchis. Encore une fois, il a plié face aux injonctions de l'extrême droite (...) Au lieu de laisser annuler le concert de Black M, descendant de tirailleur, artiste tiraillé et symbole du malaise d'une partie de la jeunesse française, le président de la République aurait dû y assister dans un esprit de réconciliation nationale. Il n'est pas trop tard"

Philippe Juvin, eurodéputé Les Républicains: "#Verdun : les paroles #BlackM sont antisémites antiFrance homophobes. Mais pour @JM_Todeschini l'annuler est "1 pas vers fascisme"! #ânerie"

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: "Un vent mauvais souffle en France. La République ne doit pas démissionner devant la peste brune. #BlackM à Verdun!" 

Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice: "Et voilà ! Ceux qui n'ont jamais, ni fauté, ni combattu, sont les rois du bannissement. Ils n'ont jamais prononcé une parole de travers puisque toutes leurs paroles sont de travers" 

Benoît Hamon, député PS, ex-ministre de l'Education nationale: "Annulé à Verdun, Black M évoque son gd-père tirailleur sénégalais. Hommage à cx qui ont versé leur sang pr la France" 

À la une

Sélectionné pour vous