Accueil People News

"C'est un prédateur": ce tournage avec Gérard Depardieu dont Sophie Marceau garde un AFFREUX souvenir

"Depardieu et Pialat, un tandem à la vie à la mort", titre le Monde. Dans la série d'articles consacrée à l'acteur de 74 ans, le journal français revient sur sa relation avec le réalisateur Maurice Pialat, réputé colérique. Les deux comparses aux forts tempéraments ont fait quatre films ensemble. Cette collaboration a fait naître des attitudes violentes, agressives, voire perverses sur les tournages. Sophie Marceau, victime collatérale, s'en souvient très bien. Le quotidien français révèle que le plateau de Police était parfois hostile pour une jeune femme de 18 ans à l'époque.

Sophie Marceau y a découvert un Gérard Depardieu bien différent de celui qu'elle a connu un an plus tôt sur le tournage de Fort Saganne. Plus désinhibé, plus naturel et surtout soutenu dans ses "gérarderies" par le réalisateur, le comédien a été exécrable. Des comportements qui vont jusqu'à l'humiliation. Outre son haleine fétide préparée juste avant les scènes intimes, l'acteur a laissé traîner ses mains baladeuses dans les scènes de lit, sous les draps pour échapper à l'objectif de la caméra. "Il n’a jamais osé me toucher devant l’équipe, sinon il aurait reçu mon poing dans la gueule", a déclaré Sophie Marceau.

Indifférence générale

Comme si Depardieu seul ne suffisait pas, le réalisateur fait aussi des siennes. Pour plus de réalisme, il demande à l'acteur de véritablement gifler la jeune comédienne de 18 ans. Le tout, dans une scène qui a nécessité plusieurs prises. Il n'en fallait pas plus pour que Sophie Marceau éclate en sanglots. Plus tard, au moment de la sortie du film, elle a dénoncé les conditions violentes de tournage, mais personne n'a semblé s'en soucier.

Les années s'ont passées, mais Sophie Marceau n'a jamais oublié ce tournage. Il y a quelques mois, dans une interview accordée à Libération, elle a dit du réalisateur qu'il était "l'inverse du professionnalisme". Quant à Gérard Depardieu, elle confiait ceci à Society en 2015: "C’est un prédateur, Depardieu, il faut qu’il bouffe tout et tout le monde."

Elle en remet une couche en qualifiant les deux hommes de "duo infernal". Elle condamne une époque où "le réalisateur et l’acteur principal peuvent se permettre, sans que personne ne dise rien dans ce monde ultra-hiérarchisé du cinéma, des comportements considérés ailleurs comme inadmissibles."

Les temps sont durs

Si les déclarations de Sophie Marceau n'ont pas particulièrement pour but de s'ajouter à la liste des accusations faites à l'acteur, force est de constater qu'elles arrivent au pire moment. Le grand nom du cinéma français est mis en examen pour viol et agressions sexuelles depuis 2020 pour des faits dénoncés par la comédienne Charlotte Arnould en 2018. Depuis, les témoignages de femmes qui lui reprochent des faits similaires s'accumulent. Ce qu'on appelle "l'affaire Depardieu" semble ne faire que commencer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous