Accueil People News

Le youtubeur Joyca sauve un zoo-refuge après un appel au don: il a récolté 140 000 euros

Joyca est un youtubeur français, connu pour ses vidéos humoristiques, sa musique et ses amitiés avec d'autres de ses collègues, comme Squeezie. Fort d'une communauté de 5,52 millions d'abonnés, le créateur de contenu a décidé de la mettre à profit pour la bonne cause. 

Dans une vidéo YouTube sortie dimanche dernier, Joyca explique l'histoire d'un couple de retraités qui a créé un zoo-refuge, appelé "La Tanière". Particularité, ce zoo n'est pas une attraction touristique. C'est un endroit où les animaux de cirque, de laboratoire ou victimes de maltraitances, peuvent y faire leurs vieux jours. Mais "La Tanière" est menacée d'une fermeture inéluctable, faute de dettes accumulées après la crise sanitaire. 

 

"L'heure est grave" 

Le zoo-refuge lance alors une cagnotte, afin de les sauver de la fermeture. "L'heure est grave à La Tanière, c'est pour cela que l'on s'adresse à vous", explique Patrick Violas, co-fondateur. Dans une vidéo, néanmoins sponsorisée, Joyca tourne une vidéo afin de faire connaître la situation du couple. En pleine visite, le youtubeur est émerveillé par la complicité qu'entretiennent les animaux et leurs soigneurs, "c'est magnifique ce qu'il se passe". La vidéo atteint les plus de 3 millions de vues. 

140 000 euros récoltés 

Touché par cette cause, Joyca donne 50 000 euros au refuge. Le reste de la somme a pu être rassemblée grâce aux abonnés du jeune homme. Au total, ce sont 140 000 qui ont été donnés à "La Tanière". Désormais sauvé, le zoo-refuge va pouvoir s'acheter le matériel dont il a besoin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous