Accueil People

Décès d'Annie Cordy: retour sur son immense carrière

La chanteuse belge Annie Cordy, interprète de succès populaires, est décédée à l'âge de 92 ans vendredi, près de Cannes. Avec son tablier immaculé de "bonne du curé", ses nattes articulées de "Frida Oum Papa" et son truc en plumes de "Tata Yoyo", la reine du music-hall français a consacré sa vie à la scène où elle ne voulait donner "Que du bonheur", titre d'un spectacle jazz et swing qu'elle donna au Casino de Paris et à l'Olympia.


Léonie Cooreman est née à Laeken, quartier de Bruxelles, le 16 juin 1928. Blonde piquante, elle a débuté dans des orchestres en chantant des standards américains, avant d'être engagée comme meneuse de revues au "Boeuf sur le Toit" à Bruxelles, puis à Paris au "Lido" en 1950, où elle devient Annie Cordy.

D'opérettes en comédies musicales, en passant par le rire, la chanson, le théâtre, le cinéma et les téléfilms, l'infatigable fantaisiste fait preuve d'un perfectionnisme quasi maniaque. Et l'amuseuse professionnelle était également une excellente actrice.

Après avoir débuté avec Sacha Guitry ("Si Versailles m'était conté", 1953), elle a élargi et ému son public par des rôles dramatiques dans "Le Passager de la pluie" de René Clément, "Le Chat" (Pierre Granier-Deferre), aux côtés de Jean Gabin et Simone Signoret, ou "La Rupture" (Claude Chabrol).

En 2015, elle sonne tout aussi juste dans son rôle de grand-mère fugueuse dans "Les souvenirs" de Jean-Paul Rouve. À l'occasion de ses 90 ans en 2018, Bruxelles avait baptisé un parc à son nom. "Cela fait un effet incroyable d'être ainsi reconnue par les siens", avait déclaré l'artiste à l'AFP, très émue par cet hommage dans son pays natal.


Voici quelques grandes dates de la chanteuse et actrice:

- 16 juin 1928: naissance de Léonie Cooreman à Laeken, Bruxelles.

- 1er mai 1950: débute au Lido comme meneuse de revue. Prend le nom d'Annie Cordy.

- 1952: premier tour de chant au Moulin Rouge, avant d'être la partenaire de Bourvil dans l'opérette "La Route fleurie".

- 1953: débute au cinéma avec Sacha Guitry dans "Si Versailles m'était conté".

- 1955: Grand prix de l'Académie Charles Cros pour la chanson "Oh Bessie".

- 1958: épouse François-Henri Bruneau, mentor et grand amour jusqu'à sa mort en 1989.

- 1972: "Meilleure show-woman européenne" pour son adaptation de "Hello Dolly!".

- 1974: disque d'or pour "La bonne du curé".

- 2004: élevée au rang de baronne par le Roi des Belges.

- 2010: à 82 ans, elle triomphe, seule en scène, dans "Laissez-moi sortir!" de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.

- 2016: monte ses premières marches à Cannes aux côtés de Catherine Deneuve pour "Le Cancre" de Paul Vecchiali.

- 2018: la ville de Bruxelles baptise un parc à son nom dans la commune où elle est née, à l'occasion de ses 90 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous