Accueil People

Face au succès, Claudio Capéo a failli commettre l'irréparable: "J’ai pété un gros boulon et je n’en ai jamais parlé"

Le chanteur a été victime du syndrome d'imposteur de façon très violente. Il se confie…

Sa victoire de la saison 5 de The Voice a bouleversé la vie de Claudio Capéo, mais cela a failli lui coûter la vie… Et pour cause : la célébrité soudaine du chanteur et accordéoniste a été assez difficile à vivre à un moment, comme il l'a raconté dans les colonnes du Parisien.

"Tout est arrivé très très vite. Les télévisions, les radios, je ne comprenais rien à ce qui m’arrivait. Comme si on balançait un bébé qui vient de naître dans une foule", a-t-il expliqué.

En quelques mois, son album, Un homme debout, s'est vendu à plus de 700.000 exemplaires, et pour le jeune chanteur, tout va très vite, peut-être trop vite.  "À un moment, je n’y arrivais plus. J’étais tout le temps en train de répondre à mes mails, mes textos, je regardais les réseaux sociaux, les critiques, la presse… Et puis, je n’arrive toujours pas à me regarder à la télévision sans faire une crise d’angoisse".

Alors, quelques mois après son sacre, Claudio Capéo fait "un burn-out extrême". Il raconte s'être retrouvé en larmes alors qu'il doit chanter sur la scène des Francofolies à La Réunion.


"J'ai voulu me tuer"

"J’ai voulu me tuer, tout simplement, a-t-il expliqué au quotidien français. J’ai pété un gros boulon et je n’en ai jamais parlé. J’avais du succès depuis deux ans, et quand je me suis posé et que j’ai réfléchi à ma vie, cela m’a fait sombrer. Dans cet hôtel, j’avais une chambre de luxe avec un jacuzzi sur la plage et je me suis dit 'Tout ceci, ce n’est pas moi'".

Il a été victime de ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur, ou la sensation de ne pas être à sa place. "Je me suis surtout dit que je ne méritais pas cela et que j’étais en train d’escroquer tout le monde. C’était très extrême. Je me demandais pourquoi je n’étais pas juste resté à ma place tranquillement dans ma petite vie", raconte encore le chanteur.


"Regarde tout ce que tu viens de prendre dans la gueule"

Après avoir vécu cette période très douloureuse, Claudio Capéo a remonté les marches petit à petit, notamment épaulé par une amie chanteuse : "Zaz a compris que cela nallait pas bien, et je me suis relâché encore avec elleElle m’a beaucoup aidé en me disant : 'Regarde tout ce que tu viens de te prendre dans la gueule, c’est normal que tu craques, il faut péter un plomb.'"

L'artiste a alors passé un mois aux côtés de sa femme et de son fils au Costa Rica où il a renoué avec les plaisirs simples de la vie de famille. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, plus serein, et bientôt papa pour la 2e fois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous