En ce moment
 

Le père de Beyoncé souffre d’un cancer du SEIN

Le père de Beyoncé souffre d’un cancer du SEIN
­© ISOPIX

Le père de Beyoncé se confie dans l'émission "Good Morning America" sur son état de santé. Celui-ci révèle souffrir d'un cancer du sein.

Ce mercredi, son père, Mathew Knowles, a révélé dans l’émission "Good Morning America" qu’il souffre d’un cancer du sein. Lors de la journée de lutte contre le cancer du sein, l’émission a dévoilé quelques secondes de cette interview. "J'espère qu'en venant ici, en parlant, les hommes sauront que l'on peut survivre si l'on est détecté tôt », a-t-il déclaré. Il raconte également comment il a découvert sa maladie. "Je m'en suis rendu compte parce que je porte des T-shirts blancs. J'ai eu des petites taches de sang dessus. Le premier jour, je me suis dit : "Bon, d'accord, c'est rien... peut-être juste quelque chose qui a coulé sur mon T-shirt." Le deuxième jour, j'ai constaté cela à nouveau et je me suis dit qu'il y avait quelque chose. Puis, le troisième jour, j'étais en mode : "Mais qu'est-ce que c'est que ça" ?", a-t-il raconté.

Après quelques examens médicaux, il reçoit la confirmation des médecins qu’il souffre d’un cancer de sein. "Les premiers appels que j'ai passés ont été pour mes enfants et mon ancienne épouse Tina. Ma femme Gena le savait déjà, elle m'accompagnait pendant les examens", a-t-il confié ému.

L’homme âgé de 67 ans est connu outre-Atlantique pour être le père de Beyoncé mais aussi pour être celui qui gère la carrière de la chanteuse. En effet, il a quitté son travail pour gérer la carrière du groupe que Beyoncé forment avec ses amies. En 2003, il fonde son propre label musical au sein de Sony Music Entertainement et produit Beyoncé mais aussi Solange Knowles et bien d‘autres. Toutefois, à l’heure actuelle, les relations entre  son père et la chanteuse est en demi-teinte. Beyoncé a pris ses distances avec son père à la suite d’une dispute en 2011.

Une situation qui pourrait peut-être changer avec cette annonce. Opéré en juillet dernier, le papa de Queen B devra de nouveau subir une intervention chirurgicale en janvier prochain. "Mes enfants ont entre 50 et 70% de chances d'avoir le même gène et le même type de cancer du sein", a-t-il révélé.

Le cancer du sein chez les hommes en Belgique

Le cancer du sein reste bien souvent associé aux femmes. Pourtant, chaque année une centaine d'hommes, souvent sexagénaires, sont traités pour cette maladie. En Belgique, un Belge souffrant d'un cancer du sein sur 100 est un homme. Depuis 2005, la Belgique possède un registre du cancer. Les chiffres les plus récents datent de 2016. Cette année-là, 10.735 femmes belges atteintes d’un cancer du sein étaient enregistrées, contre 111 hommes. Le nombre de patients masculins souffrant de cette pathologie tourne donc autour de 1,03 %. La Flandre comptait 75 nouveaux cas en 2016, alors que la Wallonie n'en dénombrait que 36. Depuis 2011, le nombre de patients masculins augmente chaque année. 

Vos commentaires