Accueil Actu

Hommages à Elizabeth II et inhumation en privé: le programme des événements

Des dizaines de milliers de Britanniques défilent jeudi devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, jusqu'aux funérailles le 19 septembre à l'abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier.

Voici le déroulé des événements tels qu'annoncés par le palais de Buckingham et le gouvernement britannique.

- Jeudi 15 septembre -

Une longue queue de plusieurs kilomètres s'est formée de Westminster Hall jusqu'à la rive opposée de la Tamise, depuis l'exposition au public du cercueil d'Elizabeth II mercredi en fin d'après-midi.

Le cercueil de chêne y restera, posé sur un imposant catafalque et surmonté de la couronne impériale, jusqu'aux funérailles d'Etat prévues lundi.

Le gouvernement a demandé au public de se "vêtir de manière appropriée pour rendre hommage" à la souveraine, décédée le 8 septembre à 96 ans, et prévenu que l'attente pourrait durer des heures. Seul un petit sac est autorisé à l'intérieur: ni boisson ou nourriture, ni fleurs ou photos.

Alors que les Britanniques s'arment de patience, Charles III s'est retiré dans sa résidence de campagne de Highgrove pour sa première journée sans engagement officiel depuis son accession au trône.

D'autres membres de la famille royale sont en déplacement pour voir les hommages rendus à la reine un peu partout dans le pays.

Le prince héritier William et sa femme Kate sont au domaine royal de Sandringham (Est de l'Angleterre), la fille d'Elizabeth II, la princesse Anne, à Glasgow (Ecosse), et son fils Edward avec sa femme Sophie à Manchester (Nord-Ouest).

- Vendredi 16 septembre -

Le roi et la reine consort se rendent au Pays de Galles, pour une nouvelle séance de condoléances des autorités locales, achevant ainsi leur tournée des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles).

A 18H30 GMT, Charles III, de retour à Londres, et les trois autres enfants de la reine se recueilleront à nouveau devant son cercueil lors d'une "veillée des princes".

- Dimanche 18 septembre -

19H00 GMT: les Britanniques sont invités à respecter une minute de silence en mémoire de la reine.

Charles III tiendra une réception pour les chefs d'Etat présents au Royaume-Uni.

- Lundi 19 septembre -

05H30 GMT: fin de l'exposition du cercueil à Westminster Hall.

09H44 GMT: procession pour acheminer le cercueil jusqu'à l'abbaye de Westminster avant les funérailles. Un jour férié a été décrété pour l'occasion.

10h00 GMT: funérailles d'Etat en présence de plus de 2.000 invités, dont des centaines de dignitaires étrangers et tête couronnées, ainsi que 200 personnes décorées par la reine cette année, notamment des soignants ayant lutté contre la pandémie de coronavirus.

Vers 10H55 GMT: deux minutes de silence une fois qu'aura retenti le "Last Post", hommage aux soldats tombés au combat dans l'armée britannique.

L'audience télévisée mondiale devrait se compter en centaines de millions de personnes.

Après la cérémonie, nouvelle procession pour accompagner le cercueil jusqu'à l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d'où il partira en corbillard pour Windsor.

15H00 GMT: service religieux à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en présence de 800 personnes.

La reine sera ensuite inhumée en privé, en présence seulement des membres proches de la famille royale, dans une annexe de la chapelle du roi George VI du château de Windsor.

Elle y reposera aux côtés de son époux le prince Philip, décédé l'an dernier.

À la une

Sélectionné pour vous