Accueil People Royauté

Harry et William, frères ennemis: d'où vient la "cassure nette et définitive" entre les deux fils de Charles III? 

Ce samedi aura lieu le couronnement du roi Charles III, en présence de ses deux fils William et Harry. Y a-t-il une chance que les deux frères renouent un jour? Décryptage d'un lien fraternel brisé. 

Un couronnement en demi-teinte

L'image des deux frères côte à côte derrière le cercueil de leur grand-mère, le 8 septembre dernier, est une image rare. Et pour cause: Harry et William ne se parlent plus en privé. Ceux que l'on a appelé les "Fab Four", en référence aux 4 fantastiques ne sont plus.
"La cassure est nette et définitive", note Sophie Lagesse, journaliste spécialiste des monarchies pour Soir Mag. "Ils vivent dans deux pays différents, le prince Harry vient quand même au couronnement de son père sans son épouse et sans ses enfants, donc ça montre quand même à quel point il y a une rupture familiale et officielle entre tous les membres de cette famille." 

Un livre polémique

William n'a pas accepté les attaques à répétition de son petit frère. Dans son autobiographie, Le Suppléant,  Harry dévoile qu'une distance s'est installée entre eux dès l'enfance. "Depuis tout petit, le surnom d'Harry est "Le Suppléant", comme si on vous rappelait en permanence "Tu es le second, tu es le joker", analyse Sophie Lagesse.
"Le livre était très dur vis-à-vis de William, il a contribué à faire penser aux gens qu'il n'était peut-être pas l'icône étincelante qu'on pensait", observe également Tina Brown,  journaliste et biographe britannico-américaine et auteure de "The Palace Papers".

Des différences dès l'enfance

Des symboles de cette distinction entre les deux frères ont été aperçus à plusieurs reprises. "William était toujours assis aux meilleures places à table, Harry se tapait les bouts de table avec des invités moins prestigieux…", souligne Sophie Lagesse.
Ce poids a donc toujours été palpable selon les experts, dont Emmanuelle Jowa, journaliste pour Paris Match. "Il y avait sans doute ce poison qui arrivait dans le sang, qui est le poison du 'J'ai un autre destin que le tien, tu vas devoir mener ta petite vie sur le côté, ça ne sera pas la même que la mienne'."

Un héritier et un second

Autre élément, et pas des moindres, à relever est que William est l'héritier. C'est lui qui prendra la place du roi Charles un jour. Cette mission, il la prend très au sérieux: il applique à la lettre la volonté de la survie de la monarchie, à la différence d'Harry qui s'est écarté de la royauté.

Le rôle essentiel de Charles

Dans ce contexte qui dure depuis longtemps, quelle est la probabilité de voir un jour Harry et William renouer une relation? "Charles va devoir jouer le rôle qu'Elizabeth n'a pas eu le temps de faire, c'est-à-dire un rôle de médiateur familial", reprend Emmanuelle Jowa. "Il faut absolument qu'il l'incarne." Une lourde responsabilité pour Charles III, dont le début de règne a déjà été déstabilisé par les attaques de son frère cadet.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous