Accueil People Royauté

"Le gouvernement britannique prend ces rumeurs très au sérieux": l'annonce du cancer de Kate attise les thèses complotistes

Le roi Charles III a choisi de s'adresser aux Britanniques par le biais d'un message vidéo, quelques jours après l'annonce de la maladie de la princesse Kate. Cette décision intervient dans un contexte où des rumeurs et théories du complot sur la santé de la princesse inquiètent le gouvernement britannique.

Aujourd'hui, Charles III a diffusé un message vidéo qu'il a enregistré lors d'un service religieux à la cathédrale de Worcester. Son état de santé ne lui permettant pas de prendre part à un quelconque événement traditionnel. "On voit que le roi Charles veut rassurer les Britanniques. Dans ce discours, il insiste sur l'importance de l'amitié, surtout dans les moments difficiles", explique Amélie Schildt.

Ce discours fait écho à la situation que traverse Kate Middleton, la princesse héritière et le roi lui-même, qui sont tous les deux atteints d'un cancer. Il veut néanmoins montrer qu'il est présent pour les Britanniques. 

Camilla assure le job du roi

Le service religieux du "Maundy Thursday" est un des événements traditionnels de l'agenda royal et marque le début du week-end de Pâques. Ce matin, c'est la reine Camilla qui s'est rendue à l'événement qui se tenait à Worcester.

 

"D'habitude, c'est un événement que le souverain assure en personne. Camilla, aujourd'hui, elle assure le job du roi. Au quotidien, on voit qu'elle est devenue vraiment son bras droit", confie Amélie Schildt. Les événements officiels seront toujours assurés par le roi Charles III, mais en ce qui concerne les déplacements, c'est la reine Camilla qui se mobilisera. 

Une campagne de désinformation

Le dernier message de la princesse Kate Middleton fait l'objet de campagne de désinformation et de théories du complot qui inquiètent jusqu'au gouvernement britannique.

"La princesse pensait être tranquille en partageant cette vidéo, en prenant la parole, alors qu'au départ, elle voulait garder tout ça privé. On voit que les rumeurs sont reparties de plus belle sur les réseaux sociaux et des internautes ont remis en cause l'authenticité de cette vidéo en disant qu'elle a été générée par de l'intelligence artificielle", commente Amélie Schildt.

Cette vidéo a été pourtant authentifiée, car elle a été tournée par des caméramans de la BBC. Ces théories du complot viendraient d'une tentative de déstabilisation orchestrée par des pays comme la Russie ou encore la Chine. "Le gouvernement britannique prend ces rumeurs très au sérieux et le Premier ministre a dit qu'il fallait que tout ça cesse", conclue Amélie Schildt.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous